Série V - L'administration des cultes en Corrèze

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Date

1800-1940

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Corrèze

Importance matérielle

25,60 m.l.

Biographie ou Histoire

L'évêché de Tulle est presque sept fois centenaire. Issu de la vague de création d'évêchés engendrée par le pape d'Avignon Jean XXII, le diocèse de Tulle fût détaché de celui de Limoges le 13 août 1317. Ce nouvel évêché, placé sous la tutelle de l'archevêché de Bourges, ne comptait alors que cinquante-deux paroisses, et est resté en l'état jusqu'à la Révolution. Lors de la Révolution, l'Assemblée Constituante créa les départements le 22 décembre 1789 et un nouveau découpage des diocèses calqué sur celui des départements est décidé : le diocèse de Tulle engloba toutes les paroisses du nouveau département de la Corrèze et comptabilisa dès lors près de 300 paroisses. Il fût intégré à l'arrondissement du Sud-Ouest avec Bordeaux pour métropole. Après son coup d'Etat, le Consul Napoléon Bonaparte signa le 26 messidor an IX (15 juillet 1801) avec le pape Pie VII le Concordat qui prévoit une réduction du nombre de diocèses en France. Il fût promulgué en tant que loi le 18 germinalan X (8 avril 1802). Le diocèse de Tulle en subit les effets puisque après la démission générale des évêques de France et le décès de son dernier évêque, il fût supprimé et rattaché à celui de Limoges. Pendant la vingtaine d'années où la Corrèze était sous l'administration spirituelle de l'évêque de Limoges Mgr Jean-Philippe du Bourg, les désorganisations engendrées par la Révolution ont quelques difficultés à se résorber dans le département. La Restauration porta Louis XVIII à la tête de la France et avec lui une volonté de rétablir des liens étroits avec le Saint-Siège. Si le Concordat n'a pas pu être révisé, le pape et Louis XVIII convinrent de rétablir le principe d'un évêché par département : le diocèse de Tulle fût restauré par une bulle du 6 octobre 1822 et rattaché à la province ecclésiastique de Bourges. Ce régime concordataire qui perdura jusqu'à la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905), a donné naissance à l'administration des cultes. Désormais en position de service public, les cultes furent gérés au niveau national par une administration rapidement constituée en ministère des Cultes (1804). A l'échelon local, ce sont les services préfectoraux qui assuraient la tutelle de l'Etat et qui ont ainsi engendré la série V. Si cette série est d'abord issue de l'activité administrative de contrôle des cultes par les services du préfet, elle n'en représente pas moins une source importante de l'histoire religieuse du département au XIXè siècle.

Présentation du contenu

La série V conservée aux archives départementales de la Corrèze provient des bureaux de la préfecture chargés de l'administration des cultes, et concerne la période 1800 à 1940. Elle regroupe en grande majorité des documents de l'époque concordataire (1802-1905), mais aussi une minorité non négligeable de pièces issues de la Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Cette série comprend 320 articles et s'étend sur 25,60 mètres linéaires. Ces articles étaient jusque là accessibles en salle de lecture, mais en l'état de leur arrivée aux archives, sans avoir fait objet d'un classement, et avec pour seul outil de recherche un simple récolement réalisé en 1984 (l'existence de ce récolement a impliqué de réaliser une table de concordance des cotes, placée en annexe de ce volume).

Le classement entrepris en 2006 et qui a abouti à cet instrument de recherche, a suivi le découpage règlementaire de la série V en huit sous séries distinctes :

  • 1 V : Clergé catholique séculier
  • 2 V : Organisation et police du culte catholique
  • 3 V : Immeubles et bâtiments diocésains
  • 4 V : Immeubles et bâtiments paroissiaux
  • 5 V : Fabriques
  • 6 V : Clergé catholique régulier
  • 7 V : Cultes non catholiques
  • 8 V : Séparations des Eglises et de l'Etat, associations cultuelles

Les 6 premières sous-séries sont cantonnées au culte catholique, religion de la très grande majorité des Corréziens pendant cette période, la sous-série 7 V aux cultes non catholiques, elle se résume au culte protestant. Ces sept premières sous-séries sont closes en 1905. La sous-série 8 V est réservée à l'application de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 5 décembre 1905. La série V couvre les limites du département de la Corrèze telles qu'elles étaient pendant la période 1800-1940.

Documents en relation

Archives départementales de la Haute-Vienne

Le diocèse de Tulle fut rattaché de 1801 à 1823 au diocèse de Limoges.

Catherine Marcel, Répertoire numérique de la série V : cultes (1800-1940), Limoges, 1991, exemplaire dactylographié.

Archives nationales

Sous-série F19 Cultes

Sous-série F21 Beaux-Arts

Sous-série N III Corrèze (Cartes et plans)

Bibliographie

Ouvrages généraux

BASDEVANT-GAUDEMET (B.), "Le concordat de 1801, référence pour une politique concordataire", Revue d'histoire de l'Église de France, t. 87, n° 219, 2001, p. 393-414.

CHOLVY (G.), HILAIRE (Y.-M.), Histoire religieuse de la France contemporaine, Toulouse, Bibliothèque historique Privat, 1985-1989, 3 vol. CHOLVY (G.), La religion en France du XVIIIe siècle à nos jours,Paris, 1991.

DELACROIX (S.), La réorganisation de l'Église de France après la Révolution (1801-1809), Paris, 1962-1979. Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, sous la dir. de J.-M. Mayeur et Y.-M. Hilaire, Paris, 1985-, t. VII (Limousin).

FLICHE (Augustin), MARTIN (Victor), (dir.), Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, t. XX : la crise révolutionnaire (1789-1846), Paris, Bloud et Gay, 1949, 524 p. GAUDEMET (J.), "Laïcité et concordat", Revue d'histoire de l'Église de France, t. 87, n° 219, 2001, p. 377-392. I

SAMBERT (François-André), TERRENOIRE (Jean- Paul),Atlas de la pratique religieuse des catholiques en France, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, éd. du CNRS, 1980, 190 p.

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LATREILLE (A.), RÉMOND (R.), Histoire du catholicisme en France, t.III : la période contemporaine, Paris, éd. Spes, 1964, 3 vol.

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Les catholiques libéraux au XIXe s. [actes du colloque international d'histoire religieuse tenu à Grenoble en 1971], Grenoble, 1974, 596 p.

LESNE (E.), Histoire de la propriété ecclésiastique en France, Lille, 1910-1943, 6 tomes.

MESSNER (F.), Le financement des églises : le système des cultes reconnus (1801-1983), Strasbourg, 1984, 260 p.

MONTCLOS (X. de), Histoire religieuse de la France, Paris, 1990, 127 p. (Que sais-je ?, n° 2428).

OZOUF (M.), L'école, l'Église et la République (1871-1914), Paris, Colin, 1963, 304 p., ill. PIERRARD (P.), L'Église et la Révolution (1789-1889), Paris, éd. Nouvelle Cité, 1988, 273 p.

PIERRARD (P.), L'Eglise et l'histoire, Paris, Desclée de Brouwer, 1991, 263 p. REMOND (R.), L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, Bruxelles, Editions Complexe, 1985, 378 p. ZIMMERMANN (M.), Eglise et Etat en France. Répertoire d'ouvrages 1801-1979, Strasbourg, CERDIC publications, 1980.

Sources archivistiques et historiques

« Archives religieuses et recherche historique », La Gazette des Archives, n°165, 2e trimestre, 1994.

« Archives cultuelles modernes (les) » [actes du Xe congrès des archivistes français tenu à Nîmes en 1962], La Gazette des archives, n° 39, 1963.

ARCHIVES NATIONALES, Les sources de l'histoire de l'architecture religieuse aux Archives nationales de la Révolution à la Séparation, 1789-1905, Paris, Archives nationales, 1994, 196 p.

« Archives religieuses et recherche historique », Etudes rassemblées à l'occasion de stages organisés par la Direction des Archives de France, publiées dans La gazette des Archives, n°165, 2e trimestre, 1994.

CARRIERE (Victor), Introduction aux études d'histoire ecclésiastique locale, 3 tomes, Paris, Letouzey et Ané, 1925, 144 p.

GADILLE (J.), Guide des archives diocésaines françaises, Lyon, 1971, 166 p.

LEGRAND (L.), Les sources de l'histoire religieuse de la Révolution aux Archives nationales, Paris, Champion, 1914, 210 p.

Manuel des archives de l'Église de France, Paris, 1980, n° 14, 76 p.

Matériaux pour l'histoire religieuse du peuple français, XIXe XXe siècle, sous la dir. de F. Boulard puis Y.-M. Hilaire, Paris, 1982-, 3 vol.

MAYEUR (J.-M.), Histoire religieuse de la France, XIXe XXe siècles : problèmes et méthodes, Paris, Beauchesne, 1975.

MOLETTE (C.), Guide des sources de l'histoire des congrégations féminines françaises de vie active, Paris, Editions de Paris, 1974, 429 p.

MOLETTE (C.), «Les archives de l'Église de France»,Revue d'histoire de l'Église de France, t. 66, n° 176, janvier-juin 1980, p. 51-59.

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Histoire administrative

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DUBIEF (Adrien), GOTTOFREY (Victor), Traité de l'administration des Cultes, Paris, Paul Dupont, 1891-1892, 3 vol.

LENIAUD (Jean-Michel), L'administration des cultes pendant la période concordataire, Paris, Nouvelles Editions Latines, 1988, 428 p.

Personnel ecclésiastique

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GRÉMION (C.), LEVILLAIN (P.), Les lieutenants de Dieu : les évêques de France et la République, Paris, 1986, 414 p.

LAUNAY (Marcel), Le bon prêtre. Le clergé rural au XIXe siècle, Paris, Aubier, 1986, 326 p.

PIERRARD (Pierre), Histoire des curés de campagne de 1789 à nos jours, Paris, Plon, coll. « Terres de France », 1986, 337 p.

Ordres et congrégations

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Séparation des Eglises et de l'Etat

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CHANTIN (J.-P.), MOULINET (D.), La Séparation de 1905 : les hommes et les lieux, [Actes du colloque organisé à l'université de Lyon III les 23 et 24 janvier 2004], Paris, éd de l'Atelier, 2005,271 p.

DUCOMTE (J.-M.), La loi de 1905 : quand l'Etat se séparait des Eglises, Toulouse, Milan, 2005, 63 p.

LALOUETTE (J.), L'Etat et les cultes : 1789-1905-2005, Paris, La Découverte, 2005, 124 p.

LARKIN (M.), L'Eglise et l'Etat en France : 1905, la crise de la Séparation, Toulouse, Privat, 283 p.

MAUDUIT (A.-M. et J.), La France contre la France : la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1900-1906), Paris, Plon, 1984, 371 p.

MAYEUR (J.-M.), La séparation des Eglises et de l'Etat, Paris, Editions Ouvrières, 1991, 190 p.SEVILLIA (J.), Quand les catholiques étaient hors la loi, Paris, Perrin, 2006, 323 p.

TULARD (J.), DAMIEN (A.) (dir.), Histoire de la laïcité à la française : loi de 1905, le livre du centenaire, Paris, Académie des Sciences morales et politiques, 2005, 191 p.

WORONOFF (M.), La Séparation en province, Tours, C.L.D. éd., 2005, 285 p.

Ouvrages locaux

Généralités sur le diocèse

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Compte-rendu du premier congrès diocésain de Tulle (12-14 oct. 1909), Brive, 1910, 214-iij p.

Diocèse de Tulle : statuts synodaux publiés par S. E. Mgr Castel, évêque de Tulle, Brive, 1929, 177 p. DUBOIS (J.), «La carte des diocèses de France avant la Révolution», Annales Économie Société Civilisation n° 4, juillet-août 1965, p. 680-691. FAGE (R.), Le diocèse de la Corrèze pendant la Révolution (1791-1801), Tulle, 1889, 112 p.

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GUILLOT (M.-R.), L'Évêché de Tulle depuis le XIVe siècle [exposition commémorative du 650eanniversaire de la création du diocèse de Tulle], Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze et archives départementales, Tulle, 1968, 26 p.

LARTIGUE (J.-P.), «De la restauration du diocèse de Tulle au triomphalisme clérical», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 90, 1987, p. 62-77.

LIMOUZIN-LAMOTHE (R.), «Les diocèses limousins dans le concordat de 1817», Bulletin de la Société historique et archéologique du Limousin, t. 83, p. 251-252. OLCHANSKI (M.), L'Église constitutionnelle en Corrèze (1790-1801), mémoire de maîtrise d'histoire, université de Paris-IV-Sorbonne, 1982, 102 p., 57 pl. h..

PÉLISSIER (A.), «La création du diocèse de Tulle (1317-1968)», Lemouzi, 5e série, n° 28, octobre 1968, p. 409-418.

PÉLISSIER (A.), 651e anniversaire de la création du diocèse de Tulle (1317-1968), Clairvive, 1968, 37 p. PROU (M.), puis FONT-RÉAULX (J. de), Pouillés de la province de Bourges, dir. C.-E. Perrin, Paris, 1961-1962 (Recueil des historiens de la France. Pouillés, t. IX).

POULBRIÈRE (abbé J.-B.), Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle, Brive, 2e éd. 1964-1966, 3 vol. [t. 1 : Affieux-Juillac ; t. 2 : Lacelle-Soursac ; t. 3 : Saint-Angel-Yssandon]. POULBRIÈRE (abbé J.-B.), «Tulle ecclésiastique d'après le Pouillé manuscrit de Nadaud», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, 1889, p. 139-145.

QUINCY (G.), «Les limites paroissiales de Tulle en 1789», Recherches sur les structures sociales de Tulle, Limoges, 1983, p. 43-67, ill.

WEINGARTEN (D.), La tentative de déchristianisationde la Terreur a-t-elle réussi en Corrèze ? Essai ou aperçu sur la vie religieuse des populations corréziennes entre 1795 et 1810, mémoire de maîtrise d'histoire, université de Limoges, 1984, 214 p.

 

Personnel ecclésiastique

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BESSE (J.-P.), «Un gardien de la foi, Monseigneur Albert Nègre, évêque de Tulle», Revue des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 100, 1997, p. 128-142.

BRETON (abbé G.), Discours de Mgr Berteaud, Paris, s.d., 316 p.

BRETON (abbé G.), Un évêque d'autrefois : Mgr Berteaud, évêque de Tulle, Paris, 1898, IV-405 p.

BOURNEIX (T.), Les bénédictines de Bonnesaigne, Brive, 1904, 453 p. Catéchisme du diocèse de Tulle, imprimé par ordre de Mgr Denéchau, évêque de Tulle, pour être seul enseigné dans son diocèse, Tulle, rééd. 1891, 204 p.

CHAPEAU (dom A.), Le sacre des évêques de Tulle aux temps modernes (1586-1962), Saint-Paul-de-Visques, 1966, 8 p. dactyl.

CLAMADIEU (abbé), Si j'étais candidat..., à messieurs les délégués sénatoriaux de la Corrèze, Paris, 1907, 3 p.

COSTE (J.-N.)2, Manuel des prêtres, ou essai sur la conduite que peuvent se proposer de tenir les prêtres, t. I, 4e éd. corr. et augm., Rome, 1802, 448 p.

ESPINASSE (J.), Prêtre en Corrèze (1929-1979), Paris, Robert Laffont, 1979, 296 p., ill.

L'évêque d'aujourd'hui, monsieur le comte romain Denéchau, par un vieux diocésain, Tulle, s.d., 31 p.

FISQUET (M. H.), La France pontificale : histoire chronologique et biographique des archevêques et des évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, Paris, 1871, 600 p.

GORSE (abbé M. M.), Étude biographique et littéraire : l'abbé Joseph Roux, chanoine titulaire de la cathédrale de Tulle, auteur des Pensées et de La Chansou Lemouzina, Paris, 1924, 404 p., ill.

LA CHANONIE (C. de), «L'abbé Jumel, le père Duchêne de la Corrèze», Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. 14, 1892, p. 357-382.

LECLER (abbé A.), «Armorial des évêques de Limoges et de Tulle», Bulletin de la Société historique et archéologique du Limousin, 1872, p. 133-159.

LEMAITRE (J.-L.), Obituaires des diocèses de Limoges et de Tulle : répertoire, Paris, 1969, 109 p.

LEMAITRE (J.-L.), Nécrologes : diocèse de Tulle, Paris, t. II, p. 1159-1160 (Répertoire de documents nécrologiques français).

LEMAITRE (N.), Histoire des curés, Paris, 2002, 526 p.

MAYEUR (J.-M.), ZIMMERMANN (M.), Lettres de carême des évêques de France : répertoire (1861-1959), Strasbourg, 1981, 383 p.

NUSSAC (L. de), «La petite Église et le clergé limousin d'après une correspondance inédite de prêtres émigrés en Espagne», Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. 19, 1897, p. 357-387.

Œuvres pastorales, instructions et mandements de Mgr Berteaud, évêque de Tulle, Paris, s.d., 316 p.

Petit catéchisme à l'usage du diocèse de Tulle, édité par ordre de Mgr Castel, évêque de Tulle, Brive, 1919, 31 p.

POULBRIÈRE (J.-B.), Les évêques auxiliaires en Limousin, Tulle, s.d., 16 p.

ROHMER (R.), Un grand évêque limousin : Mgr Berteaud, évêque de Tulle (1798-1878), s.d., 4 p. dactyl. Curé de Hautefage (Corrèze).

RUPIN (E.), «Notice historique sur les évêques de Tulle», Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. 1, 1879, p. 493-498, ill., p. 699-708 ; t. 2, 1880, p. 109-120, p. 369-380, p. 545-554.

RUPIN (E.), Notice historique sur les évêques de Tulle et reproduction de leurs armoiries, Brive, 1880, 53 p.

SERRE (J.), Tulle : églises de la ville, avec la liste des curés et des vicaires depuis 1885, Tulle, 1970, 4 p. (photocopies).

Solennité du jubilé épiscopal de Mgr Henri-Charles-Dominique Denéchau, évêque de Tulle, célébrée le 20 avril 1904, Tulle, 1904, 47 p.

Les ursulines de Brive, Brive, 1891, 30 p.

La Vérité sur la démission de Mgr Berteaud, évêque de Tulle, par un chrétien,Tulle, [1879], 12 p.

 

Exercice et police du culte

Abrégé des cérémonies pour le service divin, publié pour l'usage du diocèse de Tulle, par l'autorité de Mgr de Mailhet de Vachères, Tulle, [v. 1832], 42 p.

Affaires de la Lunade (Les), ou La Saint-Jean-Baptiste à Tulle en 1896, Tulle, 1896, 80 p., ill.

AMIET (R.), «Les missels et les bréviaires diocésains de Limoges et de Tulle», Bulletin de la Société historique et archéologique du Limousin, t. 115, 1988, p. 108-114.

AUSSEDAT (A.), MOLIN (J.-B.), «Diocèse de Tulle : rituels et processionnaux», Répertoire des rituels, Minvielle, 1984, p. 303-304.

BORIE (abbé), Petite notice sur la vie de saint Calmine, Tulle, 1926, 19 p.

BRUNIE (J.-B.), «La Lunade à Tulle», Lemouzi, 5e série, n° 26, avril 1968, p. 209-212 ; n° 27, juillet 1968, p. 229-235 ; n° 28, octobre 1968, p. 346-350, ill.

CASSAGNES-BROUQUET (S.) et AMELOT (J.-F.), Marie en Limousin, Rodez, 1991, 286 p., ill.

CHAMPEVAL (J.-B.), «Origines, patrons et frairies des paroisses», Annuaire du département de la Corrèze publié pour l'année 1889, p. 395-412.

CHAMPEVAL (J.-B.), «Règlement touchant le service divin dans les églises paroissiales du diocèse de Tulle», Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. 11, 1889, p. 576-581.

CHAULANGE (M.), «La Saint-Jean à Tulle avant 1914», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 88, 1985, p. 138-143.Commission épiscopale de liturgie, Le renouveau liturgique et la disposition des églises : directives pratiques, Paris, 1965, 19 p.

DAVID-DANEL (M.L.), «Répertoire pour la France des lieux de culte dédiés aux saints Côme et Damien», Mélanges de science religieuse, Lille, 1968, t. 26, p. 32-42, ill.

DELOCHE (M.), «La procession dite de la Lunade et les feux de la Saint-Jean à Tulle (Bas-Limousin)», Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. 32, 2e partie, 62 p.

FAGE (R.), Dissertation d'Étiene Baluze sur saint Clair, saint Laud, saint Ulfard et saint Baumade, Tulle, 1881, 46 p.

FAGE (R.), Quelques dévotions populaires en Limousin. Fontaines à chiffons et saints à rubans, Tulle, 1920, 15 p.

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FLAMENT, HAGHE, «Église de Tulle», Le culte des saints de France, rééd. 1895, t. 1, p. 425-432.

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LABICHE DE REIGNEFORT, Six mois des vies des saints du diocèse de Limoges et de tout le Limousin, dédiés au clergé des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze, Limoges, 1828, 3 vol.

LA ROCHE (P.), Sainte Marie-Madeleine et son sanctuaire de Nauzenac au diocèse de Tulle, Bar-le-Duc, 1878, 188 p.

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«La Lunade en 1897 : la journée du 23 juin», La semaine religieuse du diocèse de Tulle, n° 27, 30 juin 1897, p. 417-427.

MAUREILLE (P.), «Le feu de la Saint-Jean», Lemouzi, 5e série, n° 97, janvier 1986, p. 36-38.

NIEL (abbé), Les principaux sanctuaires consacrés à la sainte Vierge au diocèse de Tulle, Tulle, XIV-103 p.

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Séminaires

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Edifices religieux

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SERRE (J.), Les inscriptions des cinq anciennes cloches supprimées en 1920 et des six cloches actuelles de la cathédrale de Tulle, Tulle, 1969, 4 p. dactyl.

 

Congrégations

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BONNET (F.), «À l'hospice-hôpital de Tulle, une fin de siècle difficile pour l'aumônerie (1889-1899)», Société française d'histoire des hôpitaux, n° 61, 1990, 4 p.

CLÉMENT-SIMON (G.), Histoire du collège de Tulle depuis son origine jusqu'à la création du lycée(1567-1887), Paris, 1892, 387 p., ill.

CLÉMENT-SIMON (G.), «Notices sur les établissements religieux, hospitaliers, etc., de la ville de Tulle», Plan de la ville de Tulle, 1908, p. XXXIV-CV, plan.

DELOCHE (M.), «La confrérie de Saint-Jacques et la procession de la Lunade à Tulle», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, 1892, p. 379-398.

ESPINASSE (J.), Des Chrétiens : Tibet «Mission impossible» : lettres du père Étienne-Jules Dubernard (1864-1905), Paris, 1990, 170 p., ill.

Exercices du pensionnat de Sainte-Ursule de Tulle (7-8 sept. 1840), Paris, 1840, 28 p.

FAGE (R.), «Un chapitre inédit de l'histoire du collège de Tulle (1790-1792)», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 18, 1896, p. 174-211, p. 350-367, ill.

FAGE (R.), «Notes et documents sur la confrérie des pénitents bleus de Tulle», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, 1902, p. 325-346 ; 1903, p. 133-152, 217-236, 335-349 ; 1904, p. 5-36, 141-166, 207-236.

FAGE (R.), Les confréries de pénitents de Tulle, Tulle, 1905, 164 p., ill.

FAGE (R.), La Vicairie de la pauvreté, Tulle, s.d., 10 p.

GUIBERT (L.), «Les confréries de pénitents en France et notamment dans le diocèse de Limoges», Bulletin de la Société historique et archéologique du Limousin, t. 27, 1879, p. 5-193, ill. Histoire de la confrérie de Notre-Dame de la Consorse de Neuvic, diocèse de Tulle, Ussel, 1856, 128 p.

JOUDOUX (R.), «L'enseignement des humanités à Tulle des origines à la création du collège (1567) et du lycée (1887)», Lemouzi, 5e série, n° 105, janvier 1988, p. 53-79, ill.

LAJONCHÈRE (L.),«Les petites sœurs des malades à Tulle (1874-1971)», La Vie corrézienne, 18-25 sept. et 2, 16, 23, 30 oct. 1971.

MARANDAT (abbé J.), Vie de la révérende Mère Thérèse-Madeleine du Calvaire, prieure et restauratrice du carmel de Limoges, fondatrice des carmels de Tulle et du Dorat (1801-1863), Paris, 1900, xix-458 p.

MARTHON (M.), «Histoire sommaire de l'enseignement à Tulle», Bulletin trimestriel de l'Association des anciens élèves de l'école normale d'instituteurs de la Corrèze, 1er trim. 1959, n° 2, 28 p.

MAZEYRIE (Dr A.), «La tour d'Alverge et la confrérie de la Sainte-Barbe [à Tulle]», Le Courrier du Centre, 30-31 janvier et 8 février 1939. Règlement de la Congrégation de la sainte Vierge, Tulle, 1938, 30 p.

ROUSSARIE (P.), «Le lycée de Tulle», Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 71, 1967, p. 105-112, ill.

SOULLIER (M.), La confrérie des pénitents de Treignac, Ussel, 1861, 58 p. Un converti de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus devenu son émule, ou Vie de Joseph Maisonneuve, par un ancien supérieur des Missionnaires diocésains de Tulle, Tulle, 1935, XVII-366 p.

 

Suppression des congrégations et Séparation des Eglises et de l'Etat

FARGE (F.), La Séparation des Eglises et de l'Etat : les inventaires de 1906 en Corrèze, Limoges, mémoire de maîtrise, 2000.

FOROT (V.), À propos de la dévolution des propriétés congréganistes et de la séparation de l'Église et de l'État : l'aliénation des biens du clergé à la Révolution, Tulle, 1905, 78 p.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2020.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

1V/1-50

Date

1798-1920

Biographie ou Histoire

La sous-série 1 V représente 50 articles. Une étude du clergé paroissial du département de la Corrèze au XIXème siècle pourrait difficilement contourner ces archives. Cette sous-série offre des états numériques et des listes nominatives des membres du clergé. Les dossiers individuels et plus particulièrement ceux qui avaient été établis par la préfecture fin XIXème - début XXème siècles sont très riches et indiqués pour découvrir les vocations, les origines sociales et géographiques, les fonctions et leurs durées, les lieux d'exercice, les mutations, les difficultés des ecclésiastiques à subvenir à leurs besoins, leur attitude politique et leurs rapports avec les paroissiens. Des études prosopographiques seraient possibles puisque beaucoup de parcours individuels pourraient être retracés : d'abord au séminaire s'il s'agissait de boursiers, et puis au fil de leur vie dans les dossiers de nominations, de mutations et les dossiers individuels, jusqu'à la fin de leur vie si les prêtres en question étaient pensionnés ou secourus.

Cote/Cotes extrêmes

1V/1-31

Date

An VII-1920

Biographie ou Histoire

Après 1823 et la reconstitution du diocèse de Tulle, les modes de nominations du personnel ecclésiastique ont suivi les règles dictées par la loi du 18 germinal an X et ses articles organiques : le chef de l'Etat nommait l'évêque de Tulle et le pape donnait l'investiture canonique. L'évêque de Tulle avait la possibilité de nommer, pour l'assister, deux vicaires généraux, à condition qu'ils soient ensuite acceptés par le chef de l'Etat. Il pouvaient aussi mettre en place un chapitre cathédral : il nommait lui-même les chanoines titulaires, mais ses choix devaient être approuvés par le gouvernement. Le chapitre pouvait être investi du gouvernement du diocèse en cas de vacance du siège, par l'intermédiaire de vicaires capitulaires qu'il élisait et soumettait à l'agrément du gouvernement. L'évêque avait aussi le pouvoir de nommer et d'instituer canoniquement les curés, si le gouvernement donnait son accord par décret du conseil d'Etat. Le bureau des marguilliers était chargé de dresser leprocès-verbal de leur installation. Le curé exerçait dans une paroisse, et avait sous sa surveillance les desservants qui exerçaient dans les succursales de sa paroisse. Contrairement aux curés, les desservants étaient nommés et pouvaient être révoqués par l'évêque seul, qui en avisait ensuite le ministre des Cultes et le préfet. Ils étaient inamovibles et ne pouvaient être transférés dans une autre paroisse sans leur consentement. Les droits, les rôles, et les obligations d'un desservant dans le territoire dépendant de leur succursale étaient les mêmes que ceux du curé dans sa paroisse. Les curés et les desservants pouvaient avoir à leurs côtés des vicaires pour les seconder et les remplacer en cas d'absence. Les vicaires étaient nommés et révocables de la même manière que les desservants. L'évêque décidait du nombre de vicaires de chaque paroisse, après délibération des marguilliers et avis du conseil municipal.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

1V/5-31

Date

an VII-1905

Mots clés typologiques

Prêtres exerçant des fonctions non rétribuées par l'État, aumôniers, professeurs aux séminaires. Renseignements, secours, nominations : dossiers individuels.

Cote/Cotes extrêmes

1V/30

Date

1888-1905

Présentation du contenu

Bouyssonie (1894), Delpeuch (1890), Dumas (1905), Durand (1905), Gire, Joulbriere (1888, 1892), Louradour (1891), Lozel (1897), Marinie (1898), Meyrignac (1891-1892, 1895-1897, 1899-1902), Monteil (1897), Ouvrard (1894-1905), Saule (1905), Veny (1895, 1897-1899, 1904-1905).