Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean, Bernard Froment, à Tulle.

Histoire de la conservation

Minutes de maître Froment (1672-1717) conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, notaire à Tulle (devenue l'étudie Mourdie).

Mots clés personnes

1699

Cote/Cotes extrêmes

E/788

Date

1699

Importance matérielle

159 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Transaction entre Mathurin de Lentilhac, vicomte de Sédières et baron de Gimel, et Laurent du Bois, seigneur de Rignac, au sujet de la succession d'Antoinette de Lentilhac, épouse défunte dudit du Bois.
  • Requête de Jean-Cosme Maruc au sieur Michel, vicaire général du diocèse de Tulle, pour obtenir des lettres démissoires.
  • Testament de Françoise Rivière, femme de François Teyssier, marchand de Tulle.
  • Procuration de Pierre de Pompadour, abbé de Vigeois et prévôt d'Arnac et de la Valette, pour toucher des fermages.
  • Prorogation, par l'abbé de Jayac en faveur du sieur Melon du Verdier, du bail du prieuré de Floyrac.
  • Prix fait de réparations à la chapelle de Bort.
  • Testament de Marguerite de la Fageardie, veuve de François Beaufès.
  • Quittance de l'aumône dotale de Marianne de Maynière d'Artois, religieuse au monastère de Saint-Bernard de Tulle.
  • Bail de la terre et repaire noble d'Enval, près Brive, appartenant au duc d'Aiguillon.
  • Vente, par Antoine Perrier, de Naves, à Martin Baluze, seigneur de Boissy et greffier en chef de l'élection, d'un pré appelé de la Rivière.
  • Bail des revenus de la prévôté de Sainte-Féréole.
  • Échange de bénéfices entre Pierre Riffaterre, curé de Cros-sons-Mauvert, au diocèse de Saint-Flour, et Jean Bourbouze, curé de Saint-Germain-de-Roffignac, au diocèse de Périgueux.
  • Testament de Martin Baluze, sieur de Boissy, greffier.
  • Bail des revenus des prévôtés de Vayrac, Meyronnes et Branceilles, et de l'abbaye de Rocamadour, passé par l'évêque de Tulle en faveur de François Bousquet, bourgeois de Billac.
  • Testament de Jean-Martial Dumyrat, sieur de Mons, avocat.
  • Réception de Léonarde de Vény, fille de François de Vény, seigneur de Marcillac-les-Oussines, au monastère de Saint-Bernard de Tulle.
  • Contrat de mariage entre François Maillerode, marchand de Tulle, et Marianne Bleygeat.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable