Déplier tous les niveaux
Papiers de familles émigrées sous la Révolution
E/1-203 ; E/245-394 ; E/1190-1204
Documents principalement issus des saisies révolutionnaires.
Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007. Présentation dans l'ordre alphabétique des patronymes.
Archives départementales de la Corrèze 1E. Titres de familles antérieurs à 1789
14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire.
Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).
Archives départementales des Pyrénées-AtlantiquesE 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.
Archives nationales
M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles. Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard. Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.
1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
273 AP. Archives Rohan-Bouillon. Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP. Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP. Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
Archives municipales de Brive-la-GaillardeSérie S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.
Bibliothèque nationale de FranceDépartement des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.
Lentillac (de).
Titres de famille, hommages, reconnaissances, procès.
1641-1698
Caractéristiques physiques
- Obligation de cinquante-quatre livres représentant le prix d'une jument vendue par Jean de Lenteilh à Gasparon Foulioux et à François Poniade, son gendre, meuniers (1641).
- Contrat de mariage entre François Orlhiaguet, de Gimel, et Marguerite Dumond (1644).
- Opposition formée par dame Gabrielle de Gimel, dame de Nonards, Bétut, et autres lieux, femme de François de Lentillac, aux prétentions de Claude Forrières de Sauveboeuf, qui voulait faire peindre une litre à ses armes dans l'église de Nonars (s. d.).
- « Lieve, pour 1645, de rantes dheues à la baronnie de Gimel » en argent, froment, seigle, tamisat, vinade, avoine, fèves, pois, cire, gelines, chapons, chaponneaux, huile, moutons, pourceaux, oeufs, etc., par les habitants de Gand, du Cenier, de Valieyre, de la Palieyre, de la Bachellerie, d'Orlhiaguet, de Chastenet-Malaure, du Breuilh, de Viehmarette, de la Bastide, de Touzac, de Leymarie, de la Bitarelle, de Martz, de Routeilh, de Charissoux, de Saint-Priech, du Mont-de-Brach, de la Borye-Durlan, du Soulier, de Coulx, de Puymac-Bac, de Malaret, de Puimède, de Lanouailhe, de Soubzlarue, de Brousses, du Monteilh, de Saint-Martial, de la Croix, de Passeriou et de las Bouygas-del-Fauré, de Pradeaulx, du Devés et de las Sipieyras, de Chastanet, de la Bachellerie-du-Retenché, du Verdier, de Chantaloube, de la Borie-del-Bos, de la Courbarie, de Chanac, de Pidmont, de la Berthoumeyrie, de Pressetz, du Bas-Peyras, du Buisson, de la Cheze, de Lale et de Leschamel.
- Contrat de mariage entre noble Ignace de Fénis, lieutenant général au siège présidial de Tulle, et demoiselle Magdeleine de Saint-Chamans, fille de Pierre de Saint-Chamans, baron du Pêcher et de Châtillon-en-Bazois. Le futur époux promet d'habiller « honorablement et celon sa condition ladite damoizelle de Saint-Chamans, sa future espouze, et s'est obligé de luy donner des bagues et joyaux jusques à la concurance de mille escus, sur et en deduction desquels joyaux ledit sieur futur espoux a deslivré sur le passement des présentes une enseigne d'or esmallé de seze gros diamans, d'or fin, que ladite damoiselle a retirée, et promis tenir quitte du prix que sera estimée en deduction de la susdite somme de mille escus » (1648).
- Reconnaissances du village d'Orlhiaguet (1665).
- Accord entre demoiselles Françoise, Judith et Suzanne de Martret, de Bassignac, et demoiselle Gabrielle de Gimel, femme de François de Gimel de Lentillac, au sujet de différentes créances (1694).
- Achat de plusieurs immeubles par madame de Lentillac de Bétut (1694).
- Vente, par Mathurin de Lentillac, chevalier, seigneur de Sédières, à François de Meusac, conseiller du roi en l'élection de Tulle, pour la somme de trois mille dix-neuf livres, de la rente foncière « solidaire et portable, en toute justice, haute, moyenne et basse, mere, mixte et impaire », les droits d'arnage et de taille aux quatre cas réservés, du village et tènement de Brach, paroisse de Saint-Priest-de-Gimel (1698). Etc.