Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1407-1780

Biographie ou Histoire

Dépendant du collège de Brive-la-Gaillarde.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

D/28-41

Date

1407-1777

Caractéristiques physiques

Liasses

Reconnaissances.

Cote/Cotes extrêmes

D/28

Date

1440-1738

Importance matérielle

6 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

 

  • « livre vend » contenant les ténements de Damazac, las Costas, las Bolas, las Teulieras, le Gourt, le Chambon, le champ Roch, le Puchaberchat, las Moulieras, la Louyre, la Vaysse, etc.
  • « Sequuntur recognitiones domini prioris sancti sanctini, » on y trouve : les ténements de la Récluse, d'Ublac, etc., la maison de Malemort, une rente d'un septier de seigle et d'une poule sur une terre de Cluzan, l'achat, par le prieur, d'une terre à la Louyre, rente sur le jardin de la Brande, à Brives, un septier de seigle sur Bas-Marès.
  • « Sensuivent les titres de monsieur le prieur de Saint-Pantin, stella matutina; » concernant les mêmes ténements que les précédents terriers.
  • Copies authentiques de divers actes reçus par Delon, Faurie, Eschapasse, réunis en un cahier, concernant des reconnaissances: d'un quarton de châtaignes sur le bois de Broussoles, le fonds appelé la vicairie, la Vigne de la Jaufrerie, etc.
  • Copies authentiques d'autres actes concernant ledit prieuré, reçus par Faurie, notaire royal : transaction passée le 8 avril 1755 entre Mgr le duc d'Ayen, comme baron de Malemort, et le collège de Brives, en sa qualité de prieur de Saint-Xantin ; cette transaction, qui comprend quatorze articles, met fin à divers procès concernant des rentes; palpe des ténements du Pouzol, etc.

 

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Dont des documents en latin.