Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Dons de Jean-Louis Sol en date des 9 octobre 2019 et 9 février 2022
Conditions d'accès
Librement communicable (lettre de don du 5 janvier 2016).
Conditions d'utilisation
Librement reproductibles (lettre de don du 5 janvier 2016)..
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Marie-Louise Bosche est née à Brive-la-Gaillarde, rue de la République, le 15 février 1908. Elle est la fille de Léon Bosche et Marie Ray. Elle est infirmière à l'hôpital Jeanne d'Arc de Brive-la-Gaillarde, puis secrétaire de la Croix-Rouge locale.
Elle décède à Brive-la-Gaillarde le 2 septembre 2006.
Documents en relation
Marie-Louise Bosche est amie avec Marie-Thérèse Chadourne, voir notamment des portraits d'elle, Arch. dép. de la Corrèze, 105Num - Fonds Chadourne
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Diplôme de guerre attribué à Marie-Louise Bosche, année scolaire 1918-1919 : "pour les oeuvres de la guerre, Melle Bosche Marie-Louise, élève à l'école de Salan..fait don de ses prix à la Ville de Brive reconnaissante", dessin représentant des enfants remettant leurs prix (livres), sous l'oeil d'une infirmière (symbolisant la ville de Brive) et de poilus, par Etienne Bonnand (1917). En fond, sont esquissés l'hôtel-de-ville, la statue du maréchal Brune, le château d'eau de la Guierle, de Brive-la-Gaillarde. en médaillon figure un portrait de Woodrow Wilson (président américain artisan de la paix).
Texte : "Face aux héros du Devoir et aux glorieux symboles de nos alités, associé aux traits augustes de l'immortel Wilson, la ville de Brive, présente les lauriers de la Victoire en remerciant les écoliers de leur dévouement aux oeuvres de guerre pour la France".
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.