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Notes sur Chamberet.

Cote/Cotes extrêmes

BR/981

Complément du titre

Monographiea communalea [sic].

Mention de responsabilité

par M. L. Faintrenie, instituteur public

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

1899

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Manuscrit

Pagination

Non paginé

Dimensions et unité de dimensions

31 cm

Autres notes

Les monographies d'instituteurs

Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées pour participer à la préparation de l'exposition du Ministère de l'Instruction publique consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs dans l'enseignement de l'histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l'unité nationale, l'attachement à la patrie et l'esprit républicain. Il s'agissait donc de présenter des objets et travaux d'enseignants et d'élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.

Chaque monographie devait respecter un plan commun. D'abord, une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie...) puis une partie consacrée à l'instruction publique, dans laquelle l'instituteur faisait l'historique des bâtiments ayant abrité les écoles et parlait de son métier et de son programme scolaire.



Les monographies d'instituteurs
Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées pour participer à la préparation de l'exposition du Ministère de l'Instruction publique consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs dans l'enseignement de l'histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l'unité nationale, l'attachement à la patrie et l'esprit républicain. Il s'agissait donc de présenter des objets et travaux d'enseignants et d'élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.
Chaque monographie devait respecter un plan commun. D'abord, une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie...) puis une partie consacrée à l'instruction publique, dans laquelle l'instituteur faisait l'historique des bâtiments ayant abrité les écoles et parlait de son métier et de son programme scolaire.

Mots clés titres

Mots clés matières

Mots clés lieux