Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Meymac
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Meymac
Notaires instrumentant à Meymac, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :
- 2F/26 : maître Alpays (1516-1517).
Beynel.
Période d'exercice : 1759 - 1779
1763-1764
Caractéristiques physiques
- Minutes. 1763. Délibération de la communauté de Meymac sur une requête adressée à l'intendant par le syndic de la confrérie des Pénitents Blancs concernant le nivellement « du foirail, et du chemin de Croisiac, qui est le grand chemin allant de la ville de Meymac à Ussel » (10).
- Bail d'un domaine sis à Manioudeix par le syndic de l'Hôpital (15).
- Testament de Marie Terrioux (19).
- Donation par Antoinette Duboucheron en faveur du sieur Duboucheron, seigneur de Manoux, juge à Meymac (44).
- Vente par Pierre Mazaud de Taphaleschas, d'un petit domaine, sis au village de Celle, moyennant 449 ll. (45).
- 1764. Déclaration par Marguerite Demay et Léonard Planet aux religieux de Meymac portant que c'est par tolérance des dits religieux que deux canaux d'irrigations ont été construits, depuis la rase des moulins dépendant de l'abbaye jusqu'au lieu de la Borde (54).
- Donation de meubles et d'immeubles par Antoinette Duboucheron en faveur de Jean-Baptiste du Boucheron Desmanoux, avocat au Parlement de Villemouneix, paroisse de Gentioux (57).
- Transaction entre Pierre Delage et dame Gabriel de Fénis de Lacombe, veuve de messire François de Chauveau, baron de Rochefort (71).
- Consentement accordé par les religieux de Meymac à maître Jean-Baptiste Treich Desfarges et à Léonard Chauffour, de la présente ville, de porter le mur de leur jardin jusqu'au canal qui conduit l'eau au moulin de l'abbaye (72).
- Testament clos de demoiselle Marie Mary, épouse d'Antoine Poisson, avocat à Meymac (83).
- Bail par Joseph Servientis, curé de Davignac, des dîmes lui appartenant sur les villages de la Bachelerie, du Mas, de Massoubre, de Jacquet, de Bourel, de Lestat, Rouffiac, d'Arpalianges, de la moitié des Bordes, de Pécresse, de la Mongie, Chavetourte, moyennant une redevance de 300 setiers de seigle, mesure d'Egletons ; de plus de la dîme due sur le bourg de Davignac, les villages du Mont, Beynes et Laval, paroisse du présent lieu, moyennant 207 setiers. Les 507 setiers étaient évalués 633 ll. 15 s. (89).
- Acte intimé à maître Jammet du Villard, arpenteur juré, par les cotenanciers du tènement Delmont Lavialle, sis en la paroisse de Meymac, au sujet de la confrontation dudit tènement (92).
- Vente de 15 setiers de blé seigle, mesure de Meymac, à raison de 5 ll. le setier (97).
- Bail par maître Joseph Brival, garde du roi, résident à Ussel, de la rente foncière à lui due par les sieurs Bachelerie, de Nouzerine, paroisse de Saint-Germain, et consistant en 29 setiers de seigle et 49 quartes d'avoine, et de plus, bail du moulin de Nouzerines, moyennant 57 ll. (101).
- Testament clos de maître Joseph Servientis, curé de Davignac (104).
- Transaction entre les Pénitents bleus de Meymac cl Jean-Baptiste Delmas, écuyer, seigneur de Naugenas et de la Rebière, d'Ussel, au sujet d'une rente foncière, cédée à la confrérie par Léonor Besse et due sur le village du Mont, paroisse de Saint-Fréjoux-le-Majeur. Le prieur de la confrérie était Claude Chameau de Rochefort, le sous-prieur, Antoine Poisson, avocat au Parlement (105).
- Testament clos d'Agnès Servientis, veuve de Pierre Pradinas,de Meymac.
- Etc.