Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Sudour Jean-Jacques
Etude notariale de maître Jean-Jacques Sudour, à Tulle.
Histoire de la conservation
Minutes de maître Jean-Jacques Sudour (1720-1740) conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, notaire à Tulle (devenue l'Etude Mourdie).
1720
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Jean Ceyrac, avocat en parlement, et Mathive Lagarde.
- Bail, par Jean-Baptiste Chassaignon, dit le Baron, de la dîme du vin du tènement de Malpertu, situé dans la paroisse de Laguenne.
- Bail des fours du Canton et de la ville, appartenant à André-Daniel de Beaupoil de Saint-Aulaire, évêque de Tulle.
- Bail du domaine de Vieillemarette, situé dans la paroisse de Saint-Martial-de-Gimel et appartenant à l'hôpital général de Tulle.
- Collation, par Reymond Meynard, chanoine de Tulle et vicaire général d'Humbert Ancelin, ancien évêque dudit Tulle, en faveur de Gabriel Meynard, du prieuré simple de Saint-Pierre de Vialoles.
- Contrat de mariage entre Jean-Baptiste Ferriol, praticien de Tulle, et Jeanne Duhamel, fille de feu Pierre Duhamel, maître sculpteur.
- Quittance d'Antoine Melon, seigneur du Pezarès, à Henriette de Roffignac, veuve d'Alain de Calvimont, pour une somme de huit cents livres.
- Déclaration des chanoines de l'église cathédrale de Tulle à Jean Melon, curé de Saint-Julien, portant qu'ils ont coutume, depuis des siècles, de se rendre en procession, le mercredi des Rogations, à ladite église Saint-Julien, que le curé doit leur faire présenter dans le chœur des bouquets de fleurs et des couronnes, et qu'il est tenu de leur fournir les choses nécessaires pour la célébration de la messe.
- Testament de Françoise Brivezac, veuve de Reymond Peyrac, docteur en médecine.
- Obligation de mille cent vingt-cinq livres souscrite par les sieurs Thiveau de Rempnat en faveur du monastère de la Visitation de Tulle.
- Quittance de quinze cents livres, d'Antoine de Coste de Maurival, syndic du séminaire de Tulle, aux sieurs Hugues et Jean de Cardaillac, seigneur de Végennes.
- Quittance du même à JeanAngélique de Ferrière, comte de Sauvebœuf, premier baron du Limousin, pour une somme de quatre mille livres.
- Procuration des membres du bureau diocésain, agissant en l'absence de l'évêque, pour emprunter de madame de Saint-Aulaire les sommes dues au Roi par le diocèse de Tulle.
- Payement de droits de lods et ventôse par dom Étienne Villers, prieur de Glandier, pour acquisitions d'immeubles dans les paroisses de Sadroc, Perpezac et Saint-Bonnet.
- Cession, par Dominique Bardoulat de la Salvanie et Jean-Joseph Darche, seigneur de Louzelou, en faveur de Jean-Martin de la Fageardie, de trois mille neuf cents livres sur l'hôtel de ville de Paris.
- Sommation des fabriciens de l'église de Corrèze aux Jésuites de Tulle, relative à l'obligation où se trouvaient ces derniers de prêcher dans ladite église « tous les dimanches et fêtes de Caresme et de Paques ».
- Etc.