Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune", à Tulle.

Biographie ou Histoire

maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" décède le 1er vendémiaire an XIV.

Histoire de la conservation

Les minutes de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" (1774-1805) étaient conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, (son père) notaire à Tulle (devenue l'Etude Mourdie).

Documents en relation

L/1112

BAUDRY Jean-Baptiste, répertoire chronologique : 1792-an IV

1780

Cote/Cotes extrêmes

E/666

Date

1780

Importance matérielle

231 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariage entre Jean Barthélémy et Jeanne Continsouzas (8) ; et entre Léonard Pinardel et Marianne Soleilhavoup (28).
  • Cession, de dommage, par Pierre Ambiaud, d'Orluc, à Jean-Baptiste Chassain, de Tulle, contre le sieur Fraydefournier, curé de Pérols, qui avait célébré un mariage sans tenir compte d'un acte d'opposition (54) ; et par Françoise Chauzu à Marie-Jeanne Pinaud, contre le sieur Contrastin, qu'elle accusait de rapt (56).
  • Cession, par François Villeneuve à Jean Audubert et à François Lestrade, pour le prix de trois cents livres, du service de la messagerie de Tulle à Bordeaux (60).
  • Ratification d'un contrat par dame Marie-Thérèse-Paul de Boisse, marquise de Payzac, demeurant à la Visitation de Tulle (65).
  • Vente, par Jean Martinie, dit le Petit, du village de la Rode, à Jean-François Lamore de Lamirande, « d'une bouyge et bouyssounat y attenant », contenant deux séterées, pour le prix de soixante-six livres (70).
  • Notification de grades à l'évêque de Tulle, par Joseph-Alexandre d'Audin, chanoine de Rocamadour (83).
  • Vente, par Jean-Antoine Masson de Saint-Félix, mari de Jeanne du Fayet de la Tour, à François Laselve de Saint-Avid, pour le prix de onze mille livres, des fief, château et domaines de Chazarin, situés dans la paroisse de Naves (89).
  • Constitution d'une aumône dotale pour Rose de Lasserre de Viescamp, religieuse au couvent de la Visitation de Tulle (98).
  • Bail du moulin de Ménoire, appartenant audit couvent de la Visitation (99).
  • Testament de Jean Seigne, curé de Chanac (116).
  • Inventaire des meubles délaissés par Jean-Martin Laselve, doyen du chapitre de Tulle (153).
  • Inventaire du mobilier de Léonard Boule, voiturier (184).
  • Quittances de sommes payées par M. de Saint-Priech de la Borye pour le compte du curé de Bar, son frère (194).
  • Constitution d'une aumône dotale pour Marie Chaverebière de Sal, novice au couvent de la Visitation de Tulle (198). Etc.

Conditions d'accès

Communicable