2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1880-1899

Date

an XI-1940

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

2O/1885-1891

Date

an XI-1940

Mairie. Marché couvert. Champ de foire. Hôtel des postes. Abattoir. Foyer des campagnes. Monument surmonté de l'aigle romaine.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1888

Date

1809-1940

Présentation du contenu

Mairie : réparations, 1828-1940. Halle : réparations, 1809-1829 ; démolition, 1909. Marché couvert : construction, 1930. Champ de foire, 1852-1910. Bascule publique, 1855-1910.  Hôtel des postes : installation, 1911-1914 ; réparations, 1915-1921 ; construction, 1934-1935. Abattoir : construction, 1881-1917. Foyer des campagnes : projet de construction, 1929-1934. Local du syndicat d'initiative : construction, 1934. Annexe de l'école de rééducation des mutilés de la guerre : construction, 1920. Monument surmonté de l'aigle romaine, 1909-1920. 

Plans
  • Projet d'hôtel de ville, élévation principale, élévation du côté de la route, coupe longitudinale, coupe transversale, rez-de-chaussée, 1er étage, papier, couleur, 54x43cm, 12 février 1836.
  • Projet de place publique et de mairie, dessins des jardins, papier, couleur, 59x45cm, 12 février 1836.
  • Monument de l'aigle romain, papier, noir et blanc, 56x45cm, 12 février 1836.
  • Plan de situation du champ de foire, papier, couleur, 44x24cm, 1861.
  • Construction d'un abattoir, plan d'ensemble, calque, couleur, 67x48cm, 30 juillet 1890.
  • Projet de construction d'un marché couvert, façade Nord, façade Sud, coupe transversale, plan au sol, vue perspective, plan d'ensemble, papier, couleur, 88x50cm, 5 octobre 1929.