Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1756

Cote/Cotes extrêmes

E/1024

Date

1756

Importance matérielle

461 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Vente, par Jacques Roux., charpentier, de Donzenac, à Jean Vény, son neveu, d'une vigne de trois journaux pour le prix de trente-huit livres.
  • Contrats de mariages entre Jean Delpic, de Sainte-Féréole, et Jeanne Valéry ; entre Jean Amarzit, de Sainte-Féréole, et Catherine Mouly ; entre François Froidefond, vigneron, de Donzenac, et Marie Chantalard ; entre Pierre Pradallès, vigneron, du village d'Espeyrut, et Jeanne Vidalie ; entre Jean Fronty, praticien, de Donzenac, et Marie Juge ; et entre Léonard Sauvage, vigneron, demeurant au barri de la Grande-Fontaine, à Allassac, et Thérèse Goutte.
  • Rente constituée de dix livres, par Jean Soubrenie, praticien, du village de Grand-Roche, au profit de François Bachélery, seigneur de Bouniphon, conseiller honoraire.
  • Ventes, par Ambroise Chambon, ancien curé de Donzenac, à Jean Bergeron, d'un pré de deux séterées, situé au village de Gaucher et dépendant des religieux d'Aubasine; par Bernard Lauraine, à Joseph d'Espeyrut, seigneur de Lavaux, d'un eyrial et de masures situés dans l'enclos du château de Donzenac ; par François Vauzanges, maître apothicaire, de Sainte-Féréole, à Jean Amarzit, d'une terre de deux séterées, située au village de la Grandie, et dépendant du seigneur du Peyroux ; par Pierre d'Escars, écuyer, à Pierre Bounel, menuisier, d'un pacage situé au village de la Brousse et dépendant de l'évêque de Limoges.
  • Donation, par Mondine Courtarie, de Donzenac, de tous ses biens à Jacques Auger, tisserand, à charge d'être nourrie.
  • Quittance de Pierre Delon, tailleur, de Donzenac, à Jean de Limoges, capitaine-major du bataillon de milice de la généralité de Limoges, de la somme de quarante-sept livres.
  • Bail du droit de quint appartenant à Pierre Blanc, curé de Palazinges, en qualité de vicaire de Saint-Pierre de Donzenac, sur le territoire du Cloup, ou de Vareilles, paroisse dudit Donzenac.
  • Inventaire des meubles délaissés par Léonard Juge, de Donzenac.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs et du rôle des tailles des paroisses de Donzenac, Saint-Pardoux, Saint-Bonnet et Sadroc.
  • Contrat de mariage entre Jean Durse, praticien, du lieu de Seille-Baste, paroisse de Donzenac, et demoiselle Rose Blan.
  • Obligation souscrite par Pierre Juge, notaire, de Donzenac, au profit d'Antoine Vincent, vicaire.
  • Bail du bois de la Croix, situé sur le chemin de Donzenac de la Rochette et appartenant aux Cordeliers dudit Donzenac.
  • Vente, par François Bachélerie, seigneur de Bouniphon, à Jeanne de Boussac, pour le prix de deux cents livres, de cinq journaux et demi de vigne situés au lieu de Mazières.
  • Testaments de Pierre Juge, notaire et arpenteur de Donzenac ; et de Jean de Limoges, du village de Lartige, paroisse de Saint-Viance.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable