Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
D'après une lettre de M. Patier, Procureur de la République, à Brive, en date du 6 février 1968, après la mort de l'ancien titulaire du Greffe, fermé depuis longtemps, sa veuve avait fait brûler une partie des archives postérieures à 1800.
Des années entières manquent totalement. Par ailleurs, les séries de jugements et d'actes présents comportent souvent des lacunes partielles (constat effectué par Guy Quincy, directeur des Archives départementales de la Corrèze, le 9 mars 1968).
Conditions d'accès
Documents communicables selon le code du Patrimoine.
Les répertoires de justice sont communicables à l'expiration d'un délai de 50 ans (protection de la vie privée) et les registres (plumitifs) d'audience à l'expiration, d'un délai de 75 ans (affaires portées devant les juridictions).
Enfin, comme les minutes peuvent concerner des mineurs, leur délai a été prolongé à 100 ans ou 25 ans après décès en application de l'article L. 213-2 5 du Code du Patrimoine.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Bibliographie
SCHWAB (N), Justices de paix et tribunaux d'instance : typologie des documents. 2001, 7 p. (http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/art_pix/Typologies_Justice_paix_et_TI.pdf).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mode de classement
Chronologique.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.