Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.

Mots clés personnes

1649

Cote/Cotes extrêmes

E/554

Date

1649

Importance matérielle

140 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrat entre les religieuses de la Visitation de Tulle et Jean Dubal, sieur de Laborde, pour la réception de Jeanne Dubal dans ledit monastère.
  • Informations contre de nombreux particuliers de Laguenne accusés de s'être livrés à des excès contre le sieur Daubès, leur curé, en particulier d'être allés, le jour de la Saint-Jean l'évangéliste, « sur la nuict, au devant la maison dudit sier curé, en grand nombre, armés de pistoletz et espées ; lesquelz feirent brusler des faix au devant lad. maison, chantant des chansons contre led. sieur curé, disant qu'il estoit un voleur, meurtrier, sacrilège, putanyer, que entretenoit six cousines siennes, hurtant rudement à la porte dud. sr curé ; et tirèrent quelques coups de pistolet, ruant des pierres à la fenestre, jurant et blasphémant le nom de Dieu, qu'ils vouloyent enfoncer la porte pour bailher les estriviers aud. sr curé et à ceulx de sa maison ; et continuèrent de cryer et chanter jusques à deux heures ou environ après minuict. Et sont les sud., avec ceulx de Boubaux susnommés, retournés presque tous les soirs, mesmes le soir du premier jour de l'an et des Roys, avecq des fusilz, pistoletz et halebardes au devant la maison dudit sr curé, cryant et chantant tousjours des chansons qu'ils ont faict exprès contre led. sr curé, usant des mesmes injures et menaces, avecq des grands blasphémes contre le nom de Dieu, tirant des coups de fusilz et pistoletz à la fenestre..., sonnant du tambour, fifre et de certain cor, et demeurant la moytié de la nuict... ».
  • Procuration de Jean Després, bourgeois de Tulle, pour enchérir « les fruits décimaux, rentes et autres revenus du prévosté de Saint-Salvadour... jusques à la somme de deux mille livres ».
  • Installation de Dominique de la Salvanye, fondé de pouvoir de Pierre Dumyrat, dans la cure de Chanac.
  • Bail, pour la somme de quatre cents livres, des immeubles et droits dépendant de ladite cure de Chanac.
  • Testament de Pierre Certain, bourgeois de Noailhac. Installation de Pierre Dubal, prieur de Saint-Jean de Bort et chanoine de Tulle, dans la prévôté de Saint-Étienne de Saint-Salvadour.
  • Transaction entre dame Catherine d'Hautefort, dame de la Gorse, demeurant au château de la Gorse, dans la paroisse de Seilhac, et Jean Tramond, marchand de Naves, au sujet de droits féodaux sur certains tènements. Acte par lequel Claude Savaron, « commis par sa Majesté à la recepte des tailles de l'élection » de Tulle, fait défense à Vincent Pinardel, geôlier des prisons de la ville, d'élargir Antoine Constans, collecteur conventionnel de la paroisse de Marc-la-Tour, avant d'en avoir reçu ordre de l'Intendant.
  • Installation de Pierre Dumyrat, curé de Chanac, en qualité d'infirmier du chapitre de Tulle. Marché pour « faire le service divin dheu et aecoustumé estre faict en la chapelle et esglise Sainct- Jehan de Bort. »
  • Testament de demoiselle Valérie du Bouscheron d'Ambrugeat.
  • Fondation, par François Perrier, curé de Favars, moyennant la somme de deux cents livres, d'un service dans, l'église Saint-Pierre de Tulle. Procuration donnée par Pierre Dumyrat pour résigner, en faveur de François de Fénis, ses droits sur la cure de Chameyrat. Résignation semblable par Pierre Dubal, curé de Saint-Pierre et prévôt de Saint-Salvadour. Etc.
     

Conditions d'accès

Communicable