Minutier du canton de Treignac

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Documents en relation

Notaires instrumentant au Lonzac, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :

  • 2F/26 : Minutes de Feugeas, notaire à Feugeas, paroisse du Lonzac (1530-1534).

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Pierre Ventejoux, au Lonzac.

Biographie ou Histoire

Sous l'Ancien Régime existaient les notaires royaux, les notaires apostoliques et les notaires seigneuriaux. Les offices étaient accordés par le roi, les seigneurs via des lettres de provision d'office. Ces lettres contiennent des informations précieuses sur les officiers royaux : prénom, nom, fonctions antérieures, montant des gages, informations sur le précédent titulaire de la charge 

La date des provisions du notaire royal, Pierre Ventejoux est le 12 janvier 1785. La date de réception est le 01 février 1785 (B/14). Il succède à Sébastien Poumier décédé le 14 août 1784.

Il est aussi chirurgien. 

 

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1780 - février 1802

Documents en relation

L/1110 : VENTEJOUX Pierre, répertoire chronologique : an III-an VII

B/14 : Provisions et commissions d'offices

Mots clés personnes

1793

Cote/Cotes extrêmes

E/22139

Date

1793 - 1793

Conditions d'accès

Communicable