Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1724

Cote/Cotes extrêmes

E/481

Autres Cotes

E/3073 (Ancienne cote)

Date

1724

Présentation du contenu

  • Testaments de Pierre Freygefon, du village de la Vialle, reçu par Estorges, vicaire de Cornil ; de Pierre Bettut, qui était sur le point d'aller au royaume d'Espagne ; de Jean Reynier, peigneur de laine ; etc.
  • Contrats de mariage entre Jean Béronye, garçon papetier, et Jeanne Mas ; entre Antoine Murat, du village de Murat, paroisse de Cornil, et Antoinette Bargy ; entre Bernard Pons, de Saint-Germain-les-Vergnes, et Jeanne Faurye ; entre Antoine Bleygeat, chapelier de Tulle, et Marie Masdelmont ; etc.
  • Donation entre vifs par le sieur Dupuy, ancien prévôt de Saint-Robert, en faveur de Jean Jarrige, son beaufrère.
  • Quittance donnée par Louise Darche, veuve de Dominique Dumyrat, seigneur de la Tour et gouverneur de la ville de Tulle.
  • Bail du domaine de la Basse-Cour, situé dans la paroisse Saint- Julien de Tulle, passé par François Froment, procureur d'office de la ville de Tulle et juge de la grande prévôté de l'église cathédrale, en faveur de Donnet Faugères. Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1724), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/481 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable