Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1659

Cote/Cotes extrêmes

E/439

Date

1659

Importance matérielle

240 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Cession, par Jean Meynard, écuyer, seigneur de Queilhe et de la Boudrie, habitant au château dudit Queilhe, à Tulle, à Léonard Clédat, d'Uzerche, de droits de rétention sur divers immeubles situés dans la paroisse de Saint-Jal.
  • Réception de Mre Jean Béronnye au nombre des prêtres de la communauté de Saint-Julien de Tulle.
  • Sommation de Pierre Perrier, de Saint-Mexant, à dame Isabelle de Saint-Martial, prieure du monastère de Saint- Bernard de Tulle, à qui il avait vendémiaire un domaine « pour la somme de quatre mille deux cens livres..., laquelle somme c'estoit obligée de paier à ses plus antiens créantiers ». Étienne Pouget, de Tulle, « estant sur le point d'aller en pellerinage dehors la province,... faict donation en cas de mort de tous ses biens » à Étienne Leyrich, son oncle.
  • Sommation de Jean-Martial de Fénis, curé de Sainte-Fortunade, docteur en théologie, à l'évêque de Tulle et à Jacques Chapelle, curé de Saint- Martial, son aumônier, « portant que persistant aux sommations cy-devant faites,... notifie à monseigneur l'évesque, ou à son vicaire général, ses qualités de clerc tonsuré et docteur en théologie, attestation de ses estudes, et de gradué nommé en l'université de Cahors pour le diocèse de Tulle, et dont a baillé coppie en la notification qu'il en a faite au greffe des insinuations ecclésiastiques du présent diocèse, attendant pour jouyr de l'office desdites lettres de gradué..., afin que vacation advenant d'aucun bénéfice ou office de collation de sondit diocèze pendant le temps affecté aux gradués, il plaise à monseigneur l'évesque... l'en pourvoir ».
  • Contrat entre Étienne Vialanes, marchand imprimeur de Tulle, et Jean Barry, au sujet de fournitures de vins.
  • Bail des revenus de l'abbaye de Notre-Dame de Souillac, dans le diocèse de Cahors, passé pour neuf années, pour le prix annuel de quatre mille huit cents livres, par Henri de la Mothe- oudancourt, évêque de Rennes et abbé de ladite abbaye, au profit de Gilles Lachièze, receveur des tailles de la vicomté de Turenne.
  • Bail des revenus du prieuré de Saint-Julien de Nespouls passé pour les prix annuel de neuf cents livres, par Henri de Jugeals, sieur de Laval, au profit de Gilles Lachièze et autres.
  • Investiture de certaine terre située à-Tulle et soumise à une redevance envers le chapitre, donnée par Jean-Baptiste Saint-Prich, trésorier de l'église cathédrale, en faveur d'Antoine Moulin, marchand. Etc.

Conditions d'accès

Communicable