Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1645
Caractéristiques physiques
- Minutes. Inventaire des meubles et objets mobiliers trouvés dans le château de Conros, situé dans la paroisse d'Arpajon et appartenant à Charles de Saint-Martial de Puy-de-Val, marquis dudit Conros. Parmi ces meubles figurent un grand nombre de pièces de tapisserie de Felletin. On trouva peu de linge, le marquis défunt ayant emporté le meilleur « lorsqu'il alla à l'armée, commandant une compagnie de chevaux-legers au regiment de Monsieur de Luynes ».
- Vente, par François Duboix, curé de Saint-Pierre, à Bertrand de la Tour, prieur de Glény, du tiers d'une vigne, récemment mise en champ, qui était située au tènement de Puybaret.
- Testament de Bernard Beauvoir, qui était sur le point de « faire le voyage de Saint-Jacques en Galice ».
- Protestation de Marguerite du Fraisse, veuve de Joseph Galinot, contre l'inscription de Marguerite Galinot au rôle des tailles.
- Compte rendu des syndics de la communauté de Saint-Pierre de Tulle.
- Informations secrètes contre Pierre Albier, de Corrèze, qui était accusé d'avoir fait un enfant à Françoise Chastang.
- Transaction entre les seigneurs de Puy-de-Val et Jean Fraisse, bourgeois de Tulle, fermier de la terre et seigneurie de Puy-de-Val.
- Sommation des dames de Drugeac, de Rominhac, de Brivezac, etc., religieuses du monastère de Saint-Bernard de Tulle, à dame Jeanne de Badefol, leur supérieure, au sujet de la création d'une troisième présidente « pour présider au ceur et ailheurs en presence et absence de ladite dame superieure et de dame Anthoinette de Peyraux, sa soeur germaine, soy disant et faisant la sous-prieure ».
- Installation de Jean Lescure dans l'une des quatre vicairies « appelées de St-Martial, desservies en l'esglise cathedrale ».
- « Articles du mariage accordé par paroles de futur entre Anthoine Mas-Combes, marchand de Tulle, et Françoise Terriou ».
- Bail du moulin de Puy-de-Val passé par Messire Charles de Saint-Martial, marquis de Conros, en faveur de Berton Biars, de Saint-Martial de Gimel. Procédures entre le curé de Saint-Pierre de Tulle et le prévôt de Naves, d'une part, et les tenanciers de Soulane, d'autre part, au sujet des dîmes.
- Testament de Marguerite Lagarde, de Tulle. Etc.