Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1634
Caractéristiques physiques
- Minutes. Testament de Jean Geoffre, maître papetier du Moulin de Gouttenègre.
- Bail, par Alexandre de Saint-Michel, seigneur des Combes, « habitant ordinairement en son chasteau de Saint-Michel, dans la viscomté de Turenne », en faveur de Jean Mayjounade, charpentier de Tulle, pour la somme de cent livres, « de tous et chascung les cens, rentes, profictz et esmolumentz, lotz, ventes... de la terre et seigneurie des Combes ».
- Inventaire des meubles de Jean Champeaulx, prêtre.
- Bail, par François Dubois, curé de l'église Saint-Pierre de Tulle, des dîmes du grain et du fil lui appartenant sur les « gierles » du Myrat et de Chanut.
- Information sur une saisie pratiquée par le sieur Malaurie à la requête du sieur Jarrige, « sur certain bestail appartenant à Françoise du Mougenc ».
- Sommation de Jean Baluze et de Pierre Laporte, assesseurs, aux maire et consuls de Tulle au sujet de la levée des tailles.
- Bail, par Antoine Borderye, « vicaire de la vicairie de Chandon », d'un pré et d'une terre dépendant de ladite vicairie.
- Sommation de Jean Dubois, prieur de Corrèze, aux sieurs Simon et Savary, huissiers, qui avaient rompu et brisé la porte de sa maison et en avaient enlevé divers objets.
- Sommation de François de Loyac,curé de Saint-Jal, à Jean Estang, au sujet de certains personnages « en nombre de trente à quarante », qui « seroient allés au lieu de la Sudrie, ou estant, auroient rompu et enfoncé les portes..., volé et emporté avec charrettes tous les meubles les plus precieux, or, argent, titres, etc. »
- Sommation de Jean de Gimel, fils de François, baron de Gimel, Sarran, etc., relative à l'héritage de son père, dont les sieurs de Gimel, de Sédières et de Lavaur étaient tenus de rendre compte.
- Donation en cas de mort par Augier Seignolles, maître serrurier de Tulle, en faveur de Jean Servarie, maître arquebusier.
- Démission, par Martin Dufaure, archer de la vicesénéchaussée, de son office d'archer du guet en faveur de François, son fils.
- Accord, entre Antoine Sendriat et Jean Maure, pour la levée des tailles de la ville de Tulle.
- Bail du prieuré de Vedrennes, « concistant en dixmes, cens, rentes, prés, boys, justice »..., passé par Henri de Saint-Martial, seigneur de Puy-de-Val, pour le prix de onze cents livres, en faveur de Jean Dubal, bourgeois de Tulle.
- Transaction entre Jean Salvanye, curé de Saint-Julien de Tulle, et François du Boix, curé de Saint-Pierre de la même ville, au sujet des dîmes des vignes du Puy-Saint-Clair, de l'Espinach et du Puy-Eyssiales. Etc.