Papiers de familles émigrées sous la Révolution

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1-203 ; E/245-394 ; E/1190-1204

Date

1293-1800

Origine

Documents principalement issus des saisies révolutionnaires.

Mode de classement

Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007. Présentation dans l'ordre alphabétique des patronymes.

Documents séparés

Archives départementales de la Corrèze

1E. Titres de familles antérieurs à 1789

14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire. 

Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

E 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.

Archives nationales


M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles. Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard. Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.

 1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
 2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
 3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
 273 AP. Archives Rohan-Bouillon. Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP.  Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP.  Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
 

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde

Série S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.

Bibliothèque nationale de France

Département des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

E/165-166 ; E/379

Date

1543-1788

1578-1788

Cote/Cotes extrêmes

E/166

Date

1578-1788

Importance matérielle

1 pièce, parchemin

25 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Obligation par messire Arnauld du Saillant, seigneur de Mansac, du Luc, etc., au profit de messire Germain de Saint-Aulaire.
  • Quittance pour des frais faits devant le parlement de Bordeaux par les héritiers de messire Geouffroy du Saillant, chevalier de l'ordre du Roy.
  • Vente d'une rente sur le ténement de la Rebieyre par noble Jean du Saillant, seigneur du Luc, pour payer à un apothicaire les drogues fournies à feu noble Hélie du Saillant.
  • Quittance par messires Antoine du Sailhan, seigneur baron de Vergy, et Ramond du Saillant, vicomté de Comborn, baron du Saillant, Peyroux, Lavergne, et coseigneur de la ville et paréage d'Allassac (1646).
  • Projet de l'estimation de la seigneurie du Luc. Procès entre messire Marc de Sailhan, écuyer, seigneur du Luc, et Me Jean Labrousse.
  • Lièves de rentes.
  • Procès entre messire Noël-Paul du Saillant, seigneur marquis dudit lieu, et sieur Jean Lapeyrie, bourgeois (1712).
  • Transaction entre dame Marie-Victoire de Larochefoucauld Couzages, veuve d'Antoine du Luc, et Jean-François son fils, chevalier, seigneur du Saillant, habitant le château de Grèze (1775).
  • Mémoire pour fournitures d'habits à M. du Saillant de Grèze (1788).

Conditions d'accès

Communicable