Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Cette série est constituée de dons ou d'achats effectués avant la Première Guerre mondiale et dans l'Entre-Deux-Guerres, avant la création de la série J (fonds privés).
Présentation du contenu
Il s'agit des titres de famille antérieurs à 1789.
Attention, en raison de la rétroconversion et de l'océrisation, l'orthographe de certains mots peut être fautive.
Mode de classement
Les cotes 1E/114 à 120 ont été réservées mais elles ne sont pas pour l'heure utilisées.
Documents en relation
Documents séparés
Les papiers de famille sont répartis en plusieurs séries constituées successivement : E (1 à 203), suppléments de la série E (245 à 394 et 1190 à 1204) et 1 E. Il convient d'y ajouter les dossiers abondants de la série F et divers fonds de la série J.
E 1-203, 245-394, 1190-1204 : Papiers de famille d'émigrés sous la Révolution.
14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire.
Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).
E 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.
M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles.
Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard.
Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.
1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
273 AP. Archives Rohan-Bouillon
Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP. Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP. Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
Série S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.
Département des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des familles.
L'inventaire analytique fournit pour chaque pièce une analyse diplomatique (cote, date, contenu, nature du document) et d'autres informations comme l'importance matérielle des pièces, la pagination, les caractéristiques matérielles (sceaux, etc.)
Toutes les pièces ne sont pas forcément décrites dans tous les dossiers pour toutes les familles.
Documents séparés
Les documents postérieurs à 1789 ont normalement été reclassés dans la sous-série 14F lors du classement de 1938.
Bibliographie
R. Rohmer, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Archives civiles, I.E. (titres féodaux et titres de familles). [1E 1 à 69]
Complété en 1938 par. Rohmer et F. Tintignac. [1E 70 à 138].
Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
Don de M. Sarlandie des Rieux (Périgueux), 1911.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Entérinement par le juge ordinaire de la baronnie de Donzenac des lettres de bénéfice d'âge du Parlement de Bordeaux en faveur de Joseph d'Espeyruc, qui ne pourra, jusqu'à sa majorité, vendre ses immeubles ni lever ses capitaux (1736).
Afferme par le précédent de sa pêcherie de Laborie pour sept ans, à Me Mathieu Breuil, juge de Sadroc, lequel devra lui laisser douze carpes à la sortie de ladite ferme et « tout le petit poisson nourain qui sera au-dessous de la feuille de laurier » (1742).
4. Echange de terres entre le seigneur de Lavaux et Mr Gabriel Honoré de Miremont, écuyer, seigneur de Chadebec, paroisse de Saint-Germain-les-Vergnes (1743).
5. Reconnaissance par Jean Dursse, praticien, de la vigne de la Ragaude, paroisse de Donzenac, suivant un contrat d'arrente-ment perpétuel de 1590 (1744).
6. Acte de donation et d'augmentation de constitution de dot par demoiselle Gabrielle de Meynard, veuve de Jean la Rochepot, seigneur de Chauvel, et Mr François de Corn de Queyssac, seigneur du Peyroux, paroisse de Saint-Xantin-de-Malemort au contrat de mariage d'entre Guy de la Rochepot, écuyer, seigneur de Chauvel, et Madeleine de Corn de Queyssac, demoiselle de la Gane (177) ; transcription faite par Me Léonard Faurie, notaire royal de Brive (1747).
7. Extraits des reconnaissances envers le seigneur de Lavaux, à Donzenac (1643-1752).
10. Reconnaissance par Jean Chambaret et François Froidefond, vignerons de Donzenac, de tenure « de toute fondalité et direc-tité, droits d'acapte d'investir et divestir et de rétention féodale par juissance de -fief » au profit de Joseph d'Espeyruc, de 7 stérées, 3 couppées de vigne ou pré, ancien terroir Lavaux, moyennant cinq sols de rente annuelle, perpétuelle, foncière et directe et le paiement des arrérages de ladite rente et les lods et ventes à toute réquisition (1762).
11. Constitution d'une rente annuelle de 50 1. par le précédent en faveur de Me François de la Bachelerie, seigneur de Bounifon, conseiller du roi au présidial de Brive (1765).
13-15. Supplique du même à M. de Turgot, touchant les dégâts causés dans ses vignes et sa prairie par un violent orage qui s'abattit sur Donzenac dans la nuit du 12 au 13 septembre (1768).
Mémoire de M. la Cabanne neveu de dom Jean de Maleden de la Cabanne, prévôt de Mazières, prieur de Vigeois ; créances du sieur de Lavaux.
Etc.
Lettres adressées au sieur Joseph d'Espeyruc par : 19. de Tourny, intendant du Limousin ; capitation modérée à 15 1. (1741).
21. de La Chatonie, au camp du château de Draps (28 septembre 1749) : ... « nous n'alames point à Toulon, comme je vous avois mandé, nous reçûmes de nouveaux ordres pour Canes. D'abort que nous y fûmes arrivés, je fus détaché avec de l'artillerie pour m'embarquer avec les troupes destinées pour l'attaque des isles de Sainte-Marguerite ; ensuite on nous envoya à Vintimille, de là dans le haut Dauphiné, et l'on nous a fait revenir icy, de sorte que nous avons été près de trois mois en marche ou en route. Quelques jours après que nous fûmes arrivés dans ce pays cy, je fus aussi détaché pour venir faire une baterie dans les retran-chemens que nous faisions alors avec beaucoup de précipitation, parce que l'armée des ennemis faisoit un mouvement vers nous. L'on croyait qu'ils venoient nous attaquer, cependant ils ne l'ont point fait et nous ont donné le temps de perfectionner nos ouvrages et de les augmenter, nos lignes ont environ trois lieues d'étendue, et il y a quinze pièces de canon. L'on dit à présent qu'une partie des ennemis prent des quartiers et le reste de leur armée va du côté de Gènes où nous envoyons beaucoup de secours. Mr le duc de Richelieu est au quartier général et doit partir pour aler commander à Gènes... (déchiré) ...huit livres de foin qu'on nous donne par jour par cheval; il y a des officiers qui ont abandonné les leurs. Jugés si nous sommes bien. Nous venons d'avoir une augmentation dans notre régiment de deux compagnies par bataillon, ce qui m'a beaucoup avancé. »
24. Valès fils (Brive, 1748) : « Je n'ay point appris, Monsieur, qu'il deut passer à Brive de régiment, depuis les deux derniers ; c'est une peur panique qu'on a donné à votre métayer, mais si le cas arrivoit vous devés avoir un certificat des principaux habitants de la paroisse comme quoy les bestiaux que vous avés dans votre domaine sont hors d'état de marcher... »
29. L'abbesse de la Règle à son neveu, promettant son appui au fils de Monsieur de la Chatonie pour la cure de Donzenac ; procès perdu par l'abbé d'Espagnac ; exil de tout le parlement (1753).
32. Moranges, greffier de la Cour des Aides à Clermont : « Messieurs les conseillers de la Cour des Aydes ne se mêlant point de l'enregistrement des titres de noblesse attendu leurs qualités de juges en cette partie, Monsieur de Saint Angel m'a remis les papiers que vous aviës envoyé ; attendu qu'ils sont informes, je vous les renvoyé et ay l'honneur de vous observer qu'il faut prouver votre filiation depuis l'impétrant jusques à Pierre Despeyrus par expédition de contrats de mariage en bonne et due forme, si l'impétrant n'était point marié, il faut envoyer, son extrait baptistaire légalisé par le juge des lieux. A l'égard de l'ordonnance de Monsieur de Bernage rendue en faveur dudit Pierre, il faut la renvoyer en original, attendu que l'on n'a point égard aux copies collationnées. J'ay fait inscrire votre nom par Monsieur le Procureur général sur le catalogue des gentilshommes qui se sont présentés, ainsi vous avés tout votre teins pour me renvoyer les pièces que je vous demande et qui sont nécessaires, sitôt que vous me les aurés adressées j'en feray l'inventaire et feray rendre l'arrêt d'enregistrement dont il vous sera délivré une expédition, pour que vous puissiés le constater... » (1762).
33-34. Turgot, sur la diminution de la capitation noble : J'aurais fort souhaité qu'il m'eût été possible de vous accorder une plus forte diminution, mais les besoins pressants de l'État ne m'ont pas permis de satisfaire entièrement ma bonne volonté... (1763).
35-37. Monsieur de Beaulieu, sur le même objet (1754-1770).
41. Laval, de Brive, quittances de Monsieur de Viers en faveur de Madame de Lavaux (1773).
43. La Chatonnie, prêtre, touchant les démarches pour la cure de Donzenac.
45. Madame de Bouchiac à son cousin ; envoi de procuration.
46-64. Lettres au même par Monsieur Delort, d'Uzerche ; procès contre la demoiselle de Rochepot, les sieurs de la Mothe du Burg, de Bergeron (1747-1754).
Etc.
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.