Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Barsanges, annexe d'Ambrugeat.

Cote/Cotes extrêmes

E/1157

Date

1778

Importance matérielle

1 cahier in-4°

6 feuillets, papier

Présentation du contenu

« Palpe du village et tènement de la Saulière et de celui des Fajeolles, paroisse de Barsange »,  dressée par Annet Mas, notaire et arpenteur, de la Chapelle-Spinasse. Les actes qui ont servi de base à la confection de la palpe sont :

1° Une reconnaissance de 1452 des habitants du village de la Saulière, en faveur de Gérard de Mathieu, prieur de Barsange, au sujet du tènement de Morte Chassaigne et de la Saulière : ils doivent au prieur 30 s. d'argent, 6 setiers de seigle, 12 quartes d'avoine, mesure de Treignac, 2 poules et 2 fromages. Sur les tènements de las Fran-chaulias et las Fagas, la redevance s'élève à 12 s. 6 d., 4 setiers de seigle, 4 quartes d'avoine.

2°, une reconnaissance du 17 avril 1628 en faveur « des seigneurs et dame de Pompadour, suivant laquelle ils ont reconnu tenir des dits seigneurs et dame le dit village de la Saulière, et pour raison d'iceluy être justiciables et quitables desdits seigneurs et dame el leur devoir cinq sols de guet ». En outre ils se reconnaissent débiteurs, sur les tènements de las Franchaulias et du Peuch ou pour droit de mouture, de 4 setiers de seigle, payables au château de Treignac, mais en retour les dits seigneurs s'obligent de garantir les tenanciers contre toute réclamation du meunier de Bugeat.

3°, une reconnaissance du 9 mai 1561 en faveur de Barthélémy Juge, prieur commendataire de Saint-Léger de Chastaignol, au sujet de la possession du tènement de la Fajeolles, sur lequel étaient dus 5 setiers de seigle, 3 d'avoine,mesure de Meymac, 40 s. 3 d., non compris la dîme.

4°, une reconnaissance du 22 février 1622 en faveur du duc de Ventadour ; les tenanciers de la Saulière reconnaissent tenir le tènement de Fajeolles dudit seigneur « et ce en toute justice haute, moyène et basse, à cauze de la chastelenie de Meymac avec le guet et lui devoir pour raison est de 1857 séterées, 2 quartes et demie, mesure de Meymac, la setérée se composant de 32000 pieds ; celle de Fajeolles s'élève à 160 setérées. Seigneurs fonciers : prieur de Barsange, marquis de Boisse, prince de Soubise. Principaux possesseurs d'immeubles : Négrerie, Sauviat, Florentin, Taguet, Salaignac, Paret, Pauly. Les communaux « qui dépendent du village et tènement de la Saulière avec ses appartenances, dépendants de la directtité du seigneur prieur de Barsanges et en outre sont sujets à la rente due au marquis de Boisse » sont : un bois, appelé le bois grand d'Alat(?), un pré appelé de la Croix, un moulin, un pacage et bois, appelés la Prade del bos, les bruyères appelées trois Fontaines, le Bouzetier, la Védrène, croix de la Pique, Ribieyre grande, Jarrijoux, Pradotte, Morte Chassaigne, l'estang des Fades, etc.

Conditions d'accès

Communicable