Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1664
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Pierre Montaignac, maître papetier de Tulle, et Jeanne Mazin.
- Sommation du sieur Béril, curé de Saint-Salvavadour, à François Béril, maître coutelier de Tulle, pour l'obliger de rendre les portes qu'il avait enlevées à une boutique appartenant audit Béril, ce qui exposait ses locataires au danger « d'estre tués et pillés » et fournissait un refuge « aux voleurs et brigands ».
- Inventaire des meubles de Pierre Seignolles, de Sendriat, paroisse de Chanac.
- Bail passé pour quatre années, pour le prix annuel de cent livres, du four banal de Laguenne.
- Sommation de Pierre Meynard, sieur de la Serre, à Jean Teyssier, prieur de Corrèze .et à demoiselle Martine de Darche, au sujet de rentes dues sur les villages de la Serre et d'Alleyrat.
- Vente, par Nicolas Béronie, marchand papetier des moulins de « Goutte- Negre, paroisse Saint-Juilhen de Tulle », à Michel Roux, marchand d'Angoulême, « de trois cens soixante rames de papier fin à l'anieau, pezant chasque rame douze livres,... à raison de soixante-six sols la rame... et de cent quatre-vingtz-dix-huit rames papier fin au Jésus, pezant chasque rame huit livres et demie, du prix de quarante-huit sols la rame ».
- Protestation d'Étienne Vialanes, maître imprimeur, contre une assignation devant la cour du parlement de Bordeaux, ce qui l'oblige de « fermer son imprimerie dans laquelle il occupe divers ouvriers qui discontinueront leur travail dans son absence ».
- Sommation de dame Jeanne du Saillant à la supérieure du monastère de Sainte- Ursule de Tulle, qui refusait de rendre des meubles et des vêtements appartenant à ladite dame.
- Prix fait pour la construction d'un « moulin à mouldre ».
- Contrat de mariage entre Jean Verdier, notaire royal, demeurant au village de la Traverse, paroisse d'Espagnac, et demoiselle Marie Darche, veuve de Jean-Antoine Landrandie.
- Testament de Huguette Mouret, veuve d'Antoine Montaignac.
- Sommation de maître Aumeyrolles aux collecteurs de la taille de la paroisse de Lagarde pour les obliger de comprendre dans leur rôle Bertrand de Mailhe.
- Arrentement d'une chambre située au quartier de la Barussie et appartenant à l'hôtel-Dieu, pour la somme annuelle de trois livres cinq sols, à Pierre Ladet, sargetier.
- Testament de demoiselle Marie de Pradou, veuve d'Étienne Friquet, marchand.