Origine
Biographie ou Histoire
Lors du haut Moyen Âge, il y avait deux chefs-lieux sur le territoire actuel de la commune de Treignac : Manzannes et Treignac.
À Manzannes était établi un prieuré dédié à Notre Dame, rattaché au Monastère de Ventadour (Ordre de Cluny).
À Treignac, sur le point haut dénommé maintenant « Les églises », non loin de la fontaine Saint Méen qui fut le point de départ de cette implantation, les premières habitations furent construites autour des églises Saint-Martin, Saint-Léobon et Saint-Jean. L'église Saint Martin était rattachée au Monastère d'Uzerche.
Dans le Pouillé de 1315, les deux sites de Manzannes et Treignac sont encore cités, dans la liste de l'archiprêtré de La Porcherie, entre la paroisse de Soudaine et celle de Veix.
Modalités d'entrées
Mise à jour suite aux dépôts : 29 mai 1946, 30 juin 2005 et 20 juillet 2017.
Mode de classement
Selon le cadre de classement en vigueur pour les archives communales
Conditions d'accès
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
- Administration et comptabilité communales (Série O, 1800-1940).
- Registres de l'école (archives de l'inspection académique, 1979W).
- Collège Lakanal (Treignac) : administration du collèges, dossiers d'élèves, emploi du temps, cahiers de texte (1400W, 2059W).
- Hospice de Treignac (Sous-série 8HDEP, 1829-1925)
- Actes et documents isolés d'Ancien Régime : communauté des prêtres (G/216, 1422-1788), archives Grandchamp de Cueille (39NUM, 1768-1779), fonds Chatelat (1J/258, 1623-1846), fonds Crémoux (1J/218, 1588-1873).
- Papier privés familiaux et professionnels : cabinet d'huissiers (1J 193, 1866-1932), famille Fargeas (1J 48, 1914-1963)
- Etude sur les familles de Treignac, don Cagnac (1J/380)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.