Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître de Monteilh, à Tulle.

Mots clés personnes

1631

Cote/Cotes extrêmes

E/541

Date

1631

Importance matérielle

156 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Bail, pour le prix de trente livres, de la dîme des orges appartenant à l'évêque de Tulle sur les paroisses Saint-Pierre et Saint-Julien dudit Tulle.
  • Vente de bois à brûler au prix de vingt-six sols la brasse de bois de chêne, et de vingt sols la brasse de bois de châtaignier.
  • Contrat de mariage entre Martin Geneste, de Naves, et Léonarde Faugières.
  • Délibération des syndics de Naves, relative à un procès pendant au sénéchal de Tulle entre ladite paroisse et Henri de Saint-Marsal, prévôt de Naves, qui prétendait avoir le droit de lever la dîme des blés noirs.
  • Testaments de Mathelin Druilholes, maître potier ; de Jean Saint-Priest ; de Marie Lachièze ; d'Antoine Gimel ; de Jean Coste ; de Françoise Destang, femme de Mathelin Druilholes, et d'un grand nombre d'autres habitants de Tulle, qui étaient affligés de la contagion régnant dans ladite ville. Ces testaments sont d'ordinaire reçus depuis la rue, dans les prés ou les jardins, près des cabanes établies dans le pré Lagarde, et ils ne comprennent parfois que de simples notes.
  • Sommation de Jeanne Jardel à Jean Pauphille, pêcheur de Tulle, son voisin, dont la maison avait failli trois fois être incendiée dans l'espace de deux années, pour l'obliger de prendre des précautions contre le retour de pareils accidents. Sommation d'Anne Mas, veuve de Pierre Bassaler, à Marie Combes, sa mère, pour être autorisée à se remarier.
  • Inventaire des meubles de François Laporte.
  • Sommation des syndics de Naves à Martin Darluc, avocat au siège sénéchal, pour l'obliger d'entendre les témoins qu'ils désirent produire dans leur procès contre le prévôt de Naves. Etc.

Conditions d'accès

Communicable