Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Cote/Cotes extrêmes

E/1177-1178

Date

1720-1775

1756-1770

Cote/Cotes extrêmes

E/1177

Date

1756-1770

Importance matérielle

4 cahiers in-4°, de 5, 19, 12 et 7 feuillets, papier

Présentation du contenu

Palpe « de l'ancien domaine de la Beysserie » ; seigneur foncier : Pierre de Combret, coseigneur de Marcillac, percevant 29 setiers de seigle, 40 quartes d'avoine, mesure d'Égletons, 13 ll. Tenanciers : de Monestier, conseiller du roi et receveur en l'élection de Tulle, Dumas, notaire royal, de Marcillac, Aubertie, Faugères, Chappelle, Chasteau, Rouby (1766).

« Arpentement et égalation de la rente due sur le tènement de la Bouyge, Giraudie, Faure, Sol, l'Aubertie, Vergues, Sudrie ou Montaignac, Thomas, Géral et Murat aujourd'hui tous ensemble appelés le tènement de la Faucheyric, ainsi qu'il résulte du contrat de transaction passé en 1572, sur procès en faveur de Françoise de Bel Castel, veuve de feu M. de la Majorie, seigneur de Pebeyre et coseigneur de Marcillac. » Seigneur foncier : Pierre de Combret, seigneur de la Bessarie, percevant 12 setiers de froment, 41 de seigle, mesure de cellier, etc. Tenanciers : Louis de la Ribardière, Ausoleil, Chappelle, de Lespinasse, Salle, Dumas, Pradel, Armand, Pradèle, praticien, Chassaignard, Lachaud (1764).

Palpe du tènement appelé de Baladour, Chartoux et la Tendendreyrie, sis au village de Vergnes ; délimitations ; le seigneur foncier était Charles de Roquemaurel, prieur commendataire de Saint-Jean de Lafage. Tenanciers principaux : Fraysse, Viouloux, Vialard, Durand, Mas, Beynel, Bousquet, Saigne, Faure, Monds, Tabaliou, etc. (1756).

Palpe du tènement du Chastaigner ; délimitation ; rente foncière de 2 setiers de froment, 12 de seigle, 12 d'avoine, mesure de cellier, due à messire Lamore de Lamirande, lieutenant du prévôt des maréchaux de France, seigneur de Marcillac « au lieu et place de feu messire de la Ribadière de Monestier, receveur des tailles, en l'Élection de Tulle, ce dernier, au lieu et place de noble Pierre de Sédière. » Principaux tenanciers : Maisonneuve, de Lacoste, Faugères, Pestour (1770).

Conditions d'accès

Communicable