Minutier du canton de Egletons

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés personnes

1747

Cote/Cotes extrêmes

E/1075

Autres Cotes

E/1552 (Ancienne cote)

Date

1747

Présentation du contenu

  • Délibération de la paroisse de Saint-Hilaire-Foyssac, au sujet des réparations à faire à l'église, conformément à l'ordonnance de Mgr l'évêque de Limoges, qui avait interdit l'église. L'entreprise a été accordée à Guinot Bassignac, du village de Constans, qui s'est obligé « à descendre le clocher jusques au cordon, surmontant la porte, et pour ce qui regarde les pilliers quy sont aux deux cottés du clocher, ledit Bassignac doit les descendre jusqu'à ce qu'il trouvera le mur sollide pour les rebastir et doit les monter d'auteur de quatre pieds plus qu'ils ne sont prézantement et doit remettre ledit clocher de la mesme hauteur qu'il est et le bastir à chaud et à sable ». Quatre piliers existant dans le cimetière seront fournis par la paroisse, qui donnera en outre à l'entrepreneur une somme de 450 ll. (1).
  • Testament de Jean Lalitte, brassier, du village de Rouffianges (10).
  • Accord entre Étienne Chambrette et Antoine Passemard, du village de Laborie, au sujet de l'égalisation de la rente due sur les biens de feu Jean Fouret, un pré appelé « aux Bournas de Jouannet » et une châtaigneraie appelée de Lacoste. Le dit Passemard affirmait qu'il était nécessaire d'exécuter une nouvelle palpe, ledit Chambrette ne payant qu'une quarte de seigle, mesure de Neuvic, au seigneur prieur de Saint-Pantaléon, redevance inférieure à celle qui était due (13).
  • Vente par Étienne Debernard, de la Chapelle-Spinasse, à François Vergne, de Pradines, d'un pré de six séterées, mesure d'Égletons, moyennant 240 ll. (18).
  • Vente par le même d'une terre appelée la Combe, de trois séterées et six coupes, moyennant 130 ll. (22) ; d'une terre appelée le fond de la Bouyge, située à Pradines, d'une séterée et deux coupes, moyennant 80 ll. L'investiture était accordée par le seigneur de Braquilliange (26).
  • Vente par Françoise de la Majaurie, dame de la Bessarie, d'un « pastural » appelé Ducarachon, sis à Teyssonnière, paroisse de Marcilhac, de la contenance de 5 séterées,moyennant 130 ll.,avec obligation pour l'acquéreur de payer la redevance due au seigneur de la Noaille (31).
  • Testament de Marguerite Chabaniers, journalière, du bourg de la Chapelle-Spinasse ; elle donne 15 ll. pour être ensevelie dans l'église et obtenir des messes et lègue 15 ll. aux pères du couvent de Saint-Projet (35).
  • Délibération de la paroisse de Lafage, dans le but d'exprimer sa satisfaction du « tarifement » que le consul a eu la bonté d'ordonner. Il a été remédié ainsi aux abus de pouvoir des collecteurs, mais on n'a pas fait cesser cependant les fausses déclarations, aussi supplient-ils l'intendant de faire dresser la palpe de la paroisse, de nommer deux « experts abonnateurs » et de composer un registre sur lequel tous les propriétaires « seront rangés par ordre alphabétique, après quoi sera faille le rolle des tailles, la fixation de leurs costes personnelles » (39).
  • Etc. 

Mode de classement

Les minutes initialement cotées en E/1552 (1747) instrumentées par maître Mas, notaire à Moustier-Ventadour, ont été réintégrées en E/1075 en novembre 2020.

Conditions d'accès

Communicable