Minutier du canton de Egletons

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés personnes

1767

Cote/Cotes extrêmes

E/1085

Autres Cotes

E/1552 (Ancienne cote)

Date

1767

Présentation du contenu

  • Rapport d'expert relatif au bornage d'une pièce de terre appelée le Goutal, sise au village de Vergnes, paroisse de Marcillac (27).
  • Traité entre Antoine et François David, père et fils, portant délaissement de fonds en faveur dudit François (30).
  • Vente par les sieurs Chaminade, sieur des Bouyges, père et fils, en faveur de Pierre Thomas, curé de Lafage, de deux pièces de terre, appelées l'une Coualou et contenant deux séterées et 8 vestidours, moyennant 72 ll. ; les deux terres faisaient partie du champ de la Meynie des dits vendeurs et relevaient du seigneur prieur de Lafage (32).
  • Ferme accordée par Léger Coulaud, brassier, du village de Marcouyeux, d'un pré, appelé de Sergueil, contenant 1 journal et demi et d'une terre, d'une contenance d'une séterée, sis au village de la Bourgeade-Basse, moyennant 19 ll. de rente annuelle (41).
  • Vente par Pierre Dubois, praticien, de Fageolle, à messire Jean de Roquemaurel, d'une pièce de terre, appelée le champ de Tras Lescure, sise dans le tènement de Fageolle, et contenant 12 séterées, 4 coupées, mesure de Tulle, moyennant 395 ll. Le seigneur foncier était l'acquéreur (66).
  • Vente faite par les sieurs Ballets, bourgeois de Roziers, à Léger Debernard et demoiselle Antoinette Terriou, conjoints, de divers immeubles sis à Roziers (75).
  • Contrat de cheptel entre Jean Miginiac et Léonard Treinsoutrot, du village de Chabrières (81).
  • Etc. 

Mode de classement

Les minutes initialement cotées en E/1552 (1767) instrumentées par maître Mas, notaire à Moustier-Ventadour, ont été réintégrées en E/1085 en novembre 2020.

Conditions d'accès

Communicable