Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1751

Cote/Cotes extrêmes

E/1019

Date

1751

Importance matérielle

364 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Jean François de Lamiraudie de la Vergne, docteur médecin du village de la Miraudie, paroisse de Lanteuil, et demoiselle Marie Breuil ; entre Julien Michel, bourgeois, de Donzenac, et Anne Vincent ; entre Guichard Villeneuve, vigneron, du village du Verdier, paroisse d'Allassac, et Dauphine Godefroy ; entre Jean Eymeric, vigneron, de Donzenac, et Anne Galatry ; entre Libéral Laroche, sergetier, de Brive, et Libérale Raynal ; et entre Jean Buisson, vigneron, de Donzenac, et Jeanne Cluzan.
  • Règlement de dommages-intérêts entre Jean Roussel, qui était sur le point de se marier, et Jeanne Foussard, sa parente, dont il avait eu un enfant, alors âgé de sept ans.
  • Vente de droits à des dommages-intérêts pour coups et blessures.
  • Revision du tableau des habitants sujets aux tailles pour les paroisses de Saint-Bonnet-l'Enfantier, de Sadroc et de Saint-Pardoux.
  • Revision du tableau des syndics et collecteurs de la paroisse de Donzenac.
  • Désignation, par Ambroise Chicou, syndic en charge de la paroisse de Donzenac, de Pierre Fontaine, bourgeois, pour remplir lesdites fonctions de syndic pendant l'année 1752.
  • Nomination et présentation, par le curé de Donzenac, de Pierre Blanc, prêtre, de Donzenac, pour succéder à Pierre Aubié, l'un des quatre vicaires de l'église Saint-Martin.
  • Nomination de François Foussat, curé de Marquay, à la vicairie de Barril.
  • Inventaire de Léonarde Alvinarie, veuve de Pierre Lac, du village de la Rue.
  • Vente, par Jean Siriex, bourgeois, de Donzenac, à François Bach, bourgeois, de Sainte-Féréole, de douze livres de rente.
  • Cheptel de deux vaches et d'un veau au profit de Mathieu Breuil, juge, de Saint-Pardoux.
  • Reconnaissance, par Antoine Mounier, laboureur, du village de la Bouny, paroisse de Donzenac, envers Jeanne de Boussac, comtesse de Sédières, d'une rente d'une eymine de seigle assise sur un bois de châtaigniers, située à la Combe-Mathieu.
  • Déclaration de ladite comtesse de Sédières portant que le cheptel de son domaine du Monteil appartient à Pierre Lacombe, curé de Clergoux.
  • Ventes, par Antoine Guyonnie, praticien, à Jean et François Foussard, vignerons, de plusieurs immeubles situés dans les appartenances de Donzenac ; par Antoine Chevalier, vigneron, à Pierre Fontaine, bourgeois, d'un jardin situé à Donzenac, dans le quartier du Puyssoubreau, et confrontant aux murs de la ville ; par Jean de Brunot, bourgeois d'Estivaux, à Jean Chareille, d'un pré de deux séterées et demie, situé au village du Tel et dépendant du comte de Saillant ; par Antoine Chantalard, à Bernard Blaucher, marchand, d'une vigne de cinq journaux, située au village de Lintillac et dépendant de l'abbé d'Uzerche ; par Antoine Meynard, bourgeois, à Antoine Verlhiac, marchand, d'une maison située sur la place publique de Donzenac ; et par Jean Bounayx, vigneron, à Pierre Pontier, avocat, à Uzerche, d'une vigne de quatorze journaux, située au village de Gau, et dépendant de l'abbaye de Vigeois.
  • Etc. 

Conditions d'accès

Communicable