Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1749

Cote/Cotes extrêmes

E/1017

Date

1749

Importance matérielle

336 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Bernard David, vigneron, du village de Brochard, paroisse d'Allassac, et Anne Meyjounade ; entre Pierre Bonnel, menuisier, de Sadroc, et Marie Vidalie ; et entre Jean Auger, vigneron, du village de Chaumont, paroisse d'Ussac, et Jeanne Pascarel.
  • Vente, par Pierre Oubié, bourgeois, de Donzenac,à Pierre Daudy, prêtre,de dix séterées, quatre coupées de vigne situées sur l'ancien chemin du Roc-de-la-Mazïère au pont de l'Hôpital.
  • Constitution, par ledit Oubié, au profit de l'hôpital de Donzenac, d'une rente de vingt livres remboursable au capital de quatre cents livres ; par François Chicou, praticien, d'une rente de trois livres ; et, par François Fronty, vigneron, d'une rente de cinq livres.
  • Requête de Jeanne Rouhaud, femme d'Antoine Chantalard, qui, « dans ses années de misère », se trouvait réduite à mendier, au juge de Donzenac, pour être autorisée à vendre ses biens.
  • Ventes, par Pierre Picard, du village de Sarget, à François Bach, bourgeois, de Sainte-Féréole, de plusieurs immeubles situés au lieu de Sarget et mouvant de l'évêque de Tulle ; par Joseph Dubousquet, chevalier, seigneur de Saint-Pardoux, à Jean Dumas, autrefois son domestique, d'un pacage de cinq séterées, situé au village de Vauzour ; et par Jean Laqueyrie, vigneron, du village de la Sudrie, paroisse d'Allassac, à Pierre Fontaine, greffier, de Sadroc, d'un pré de trois eyminées situé dans ledit village et dépendant du seigneur de Roffignac.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs de la paroisse de Sadroc.
  • Vente, par Mathieu Breuil, juge, de Saint-Pardoux, à « Guilhien » Alvinarie, laboureur, d'un pacage de trois séterées, situé au village de Mamon et dépendant de l'évêque de Limoges.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs de la paroisse de Saint-Pardoux.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs et du rôle des tailles de la paroisse de Donzenac.
  • Contrat de mariage entre Léonard Sicard, du village de Sicard, paroisse de Sainte-Féréole, et Anne Marsillon.
  • Bail du domaine de l'Aubeyrie, situé dans le village de ce nom, paroisse de Sainte-Féréole, et appartenant à l'hôpital de Donzenac.
  • Contrat de mariage entre Pierre Fontaine, praticien, du bourg de Vigeois, et demoiselle Philippe Juge, de Donzenac.
  • Règlement de compte entre Samuel Grivel, avocat en Parlement, demeurant à Uzerche, et Marie Romain, veuve de François Chicou, au sujet de la succession de Pierre Jauclerc, prêtre.
  • Ventes, par Pierre d'Escars, sieur du Queyroux, à Jean Breuil, bourgeois, demeurant au château du Bigeardel, d'un pré de deux séterées, situé au village de Vergniole, paroisse de Sadroc, et dépendant de la fondalité de l'évêque de Limoges ; et par le même, à Mathieu Breuil, juge de Saint-Pardoux et de Sadroc, de deux séterées de pré et de quatre séterées de terre.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable