Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1663
Caractéristiques physiques
- Minutes. Quittance d'une somme de trente livres donnée par le sieur Dutrech à dame Suzanne de Bézut, supérieure du monastère de St-Benoît de Tulle.
- Transaction entre le sieur Vigneron, prêtre de la communauté de Saint-Julien, et maître Martial de Fénis, avocat et juge de Sainte-Fortunade, au sujet de l'entretien du chemin du village de Maure.
- Testaments de Jean Bousquet, marchand, et de Jean Béronie, marchand papetier demeurant « aux moulins à papier appartenans à monsieur Martial de Fénis, proche le pont Charlat».
- Contrat d'apprentissage de l'art de cordonnier avec réserve des droits de la « frérie » de Saint-Crépin.
- Vente d'une meule « à moudre froment bonne et marchande » pour le prix de vingt-six livres.
- Association entre peigneurs et cardeurs de laine.
- Abandon, par Jean Meynard, écuyer, sieur de Queilhe, au monastère de Saint-Benoît de la ville de Tulle, du domaine de Freyssinge, « par forme d'aumône dotale », à l'occasion de la réception d'Anne de Meynard, sa fille, dans ledit monastère.
- Quittance d'une somme de deux cents livres donnée par Jean Meynard de Queilhe à Jean Meynard, sieur du Tournier, président en l'élection de Tulle.
- Testaments de Jean Reboul, papetier, et de Bernard Guionnier, « mulatier », et inventaire des biens dudit Guionnier.
- Contrat entre le père Aurélias Martial, commis par les frères Mineurs de Sarlat, et Jacques Mouret, « maître esculteur » de Tulle, pour la confection d'un tabernacle.
- Sommation du sieur Chabanne, marchand de Tulle, au sieur Chièze, receveur des tailles de la vicomté de Turenne, au sujet du payement d'une lettre de change de cinq mille deux cents livres portant la signature du duc de Bouillon.
- Bail, par Jean Fès, maître maçon, à Gaspard Malaurier, maître maréchal, pour la somme de douze livres, d'une « boutique audit Fès appartenant, scituée au bas du quartier de la Barrière, où se tient le corps de garde en temps de guerre ».
- Bail, par messire Jean de Lespinasse, conseiller en l'élection, à Jean Manière, pour la somme de quatre cent trente-quatre livres, du domaine des Condamines, la vigne du pont de la Pierre réservée.
- Notification faite par Martialle Borderie, femme de Martial Lagarde, sieur de Celaur, à Jean-Baptiste Delarue, sieur de la Bastide, maître d'hôtel ordinaire du roi, de la cession par elle obtenue du fermage du repaire noble de Queilhe.