Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Depres, à Tulle.

Modalités d'entrées

Les minutes de maître Depres (1630-1658) sont versées le 8 avril 1930 par l'étude de maître Tereygeol, notaire à Tulle. 

Mots clés personnes

1625

Cote/Cotes extrêmes

E/498

Date

1625

Importance matérielle

85 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Sommation d'Annet Jarrige, filleul de l'église Saint-Julien de Tulle, à Jean de la Salvanie, curé de ladite église, pour l'obliger de fournir le pain, le vin et la chandelle nécessaires pour la célébration des messes.
  • Quittance de la dot de N. de Loyac, mariée à Joseph de Comps, procureur d'office en la châtellenie de Saint-Aulaire. Ladite dot fut payée par Pierre de Loyac, homme d'armes des ordonnances du roi.
  • Vente, par Guillaume Albier, juge de Blanchefort, à Gabriel Laporte, pour la somme de neuf-vingts livres, de l'office « de notaire et tabellion royal héréditaire » du lieu de Cornil.
  • Bail passé par Gabriel Baluze, chanoine de Tulle et prieur d'Uriat, à Pierre Lofficial, pour la somme de cent vingt livres, des produits dudit prieuré d'Uriat.
  • Contrat de mariage entre Forthon Meynard, de Tulle, et Guilhaumette Duron. Marché passé entre Bertrand de la Tour, doyen du chapitre de Tulle, et les autres membres dudit chapitre, d'une part, et Antoine Chaubet, prêtre du diocèse de Lectoure, d'autre part, par lequel ce dernier s'engage à remplir les fonctions de maître musicien dans la cathédrale de Tulle moyennant un salaire annuel de trois cents livres.
  • Bail passé par les syndics du chapitre de Tulle à Hellian Goubert, des revenus de la vicairie de Borne (?), dans la paroisse de Veyrac.
  • Procédures entre Antoine Meynard, docteur en médecine, et Jean Meynard, au sujet de l'hérédité d'Antoine Meynard, seigneur de Preyssac.
  • Testament de Marguerite Tramond, de Tulle. Vente, par Jean Claux, de Saint-Clément, à maître Étienne Baluze, élu en l'élection de Tulle, de plusieurs immeubles situés dans ladite paroisse de Saint-Clément.
  • Testament d'Étienne Baluze, bourgeois de Tulle ; etc.

Conditions d'accès

Communicable