Archives en bande dessinée, De la représentation à la réalité

Sous la dir. de Berlière (Justine), par Bosca (Emmanuel), Archives en bande dessinée, De la représentation à la réalité, Brive, 2021, 120 p.

Gaston Lagaffe vous inspire-t-il pour ranger vos papiers ? Ou êtes-vous plutôt du type « bureau 0 papier, tout électronique » ?

Sans parler de Gaston et de ses gaffes, n’avez-vous jamais été surpris de constater qu’après un rapide détour au sous-sol des archives, les détectives résolvaient les affaires les plus nébuleuses ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quelles sources s’abreuvent les chroniqueurs encapuchonnés qui écrivent l’histoire secrète et font la grande Histoire ?

Que vous vous sentiez déjà l’âme d’un archiviste ou non, la nouvelle exposition des Archives départementales de la Corrèze est là pour vous faire découvrir tout cet univers. Vous lirez ou relirez ensuite autrement Gaston, Lanfeust, le Décalogue, les Technopères, Naruto, XIII, Le Troisième testament… ou tout autre des 38 albums présentés.

Même pour les usagers de leur salle de lecture, les Archives départementales restent bien souvent un monde mystérieux, dont les coulisses ne sont entr’ouvertes qu’exceptionnellement lors de visites guidées. Elles ne sont pas les mieux connues des compétences obligatoires des Conseils départementaux, en Corrèze comme ailleurs en France.

Et pourtant, le réseau des services d’archives publics qui structure notre pays depuis la Révolution française est au service de notre démocratie. Comme le précise leur code international de déontologie, « les archivistes maintiennent l’intégrité des archives et garantissent ainsi qu’elles constituent un témoignage du passé durable et digne de foi. […] Les archivistes servent les intérêts de tous ».

Il est donc grand temps de dépoussiérer l’image de ces professionnels et de mettre en avant, à l’échelle de notre département, les Archives de la Corrèze.

Il bénéficie d’une préface de Michel Porret, historien, directeur notamment de l’ouvrage de référence Objectif bulles, bande dessinée et histoire, ainsi que d’une postface et d’une illustration exclusive du dessinateur Ugo Bienvenu, grand prix de la critique au festival d’Angoulême.

 

prix unitaire de 15 euros.

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91