Inconnues corréziennes. Résonances d’écrivains.

Inconnues corréziennes. Résonances d'écrivains.
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par les Archives départementales de la Corrèze du 19 octobre 2009 au 19 décembre 2009.

Entre 1933 et 1971, Henri Janicot exerce son métier de photographe à Tulle. Sauvée de la destruction, une partie de sa production est conservée aujourd’hui aux Archives départementales de la Corrèze, parmi laquelle des portraits de femmes, plusieurs centaines. Femmes d’hier, anonymes, tombées dans l’oubli. Dans l’oubli ? Pas tout à fait. Des auteurs corréziens – ils sont écrivain, plasticien, journaliste, ethnologue ou éditeur – les rendent à la vue, à la vie. Ils s’emparent de leur beauté, de leur force, de leur destin, pour nous raconter leur histoire et offrir ainsi un bel hommage à la Femme.

Caroline Sers / Dialogues

« – et pourquoi ne partirais-je pas ?
– Qui donc va tenir la maison quand je n’y serai plus ? Qui donc saura quand il convient de de cueillir les simples pour préparer les remèdes ? Qui encore s’occupera des cordons de la bourse pour le père et les frères ?
»

Texte de Pierre Bergounioux, Gilbert Bordes, Daniel Borzeix, Jean-Marie Borzeix, Jean-Paul Chavent, François Cognéras, Henri Cueco, Claude Duneton, Marie-Claude Gay, Marie-France Houdart, Jean-Paul Malaval, Richard Millet, Michel Peyramaure, Caroline Sers, Llibert Tarrago, Denis Tillinac et Louis-Olivié Vitté.

Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par les Archives départementales de la Corrèze du 19 octobre 2009 au 19 décembre 2009.

Commander cet ouvrage en ligne

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91