Le loup en Corrèze, de la « mal bête » à l’animal

Le loup en Corrèze, de la mal bête à l'animal
Catalogue d’exposition, Tulle, 2017, 95 pages.

Entièrement illustré en couleur, ce catalogue retrace l’intégralité de l’exposition itinérante visible aux archives départementales du 19 juin au 13 octobre 2017.

Qui n’a écouté le soir, à la veillée, des contes ou des « récits du temps jadis » où des loups rôdaient dans des contrées pas si lointaines ? Qui n’a frémi devant un film de loup-garou ?

 Loin du Petit Chaperon rouge et de Harry Potter, il est important de replacer la présence du loup en Corrèze dans son contexte historique et de suivre l’évolution des mentalités, depuis la traque sans merci jusqu’à la protection.
 Au fil des siècles, l’histoire de l’homme et celle du loup se sont enchevêtrées, tous deux devant partager le même territoire.
 Le département de la Corrèze, comme l’ensemble du pays, a été touché par de nombreuses attaques de loups jusqu’à la fin du XIXe siècle, aussi bien contre les troupeaux que contre les hommes, celles qui ont le plus frappé les esprits. Une soixantaine de victimes d’attaques par des loups, enragés ou non, a ainsi été recensée.
 Parallèlement, les habitants et l’administration ont multiplié les moyens de lutte : pièges, battues et traques… jusqu’à entraîner la disparition de l’animal au début du XXe siècle. Les derniers avérés sont aperçus à Saint-Hilaire-Luc en 1947, le dernier tué en 1918 à Meilhards.
 Au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, cette réalisation des Archives départementales permet aujourd’hui de replacer dans son contexte historique la présence du loup en Corrèze et de s’interroger sur les traces qu’il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie).
 Cette exposition présente successivement la façon dont l’animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l’homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication.

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91