Michel Chadeyron, « Ussel, au cœur de la ville »

Fascicule, Tulle, 2023, 127 p.

Les Archives départementales de la Corrèze souhaitent par ces publications rendre compte de la richesse, pour la ville d’Ussel, du travail de Michel Chadeyron.
La sélection opérée n’en montre qu’un petit aperçu. Dépourvu de permis de conduire, il n’a de cesse de parcourir, à pied, les rues de sa ville, appareils photographiques en bandoulière, prenant sur le vif des enfants, des ménagères papotant devant l’étal de l’épicier, des clients au comptoir des cafés. Il s’attache également à en immortaliser les lieux. Ces vues permettent d’apprécier le formidable développement de la cité durant les Trente Glorieuses, les lotissements gagnant petit à petit sur les prés où paissaient les vaches.
Il témoigne également de la transformation des quartiers. Aucune maison, tourelle, escalier, n’échappe à son objectif. Michel Chadeyron participe également à la vie sociale, fixant sur pellicule les rencontres sportives, les fêtes, les réunions et manifestations officielles.
Michel Chadeyron, en voyageur immobile, nous offre également d’importants témoignages de la gare d’Ussel, ses bâtiments, ses évolutions, ses trains, et ses voies menant toujours plus loin.

Commander cet ouvrage en ligne

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91