• Accueil
  • Actualités
  • Les photographies de Michel Chadeyron valorisées à travers une collection de quatre fascicules

Les photographies de Michel Chadeyron valorisées à travers une collection de quatre fascicules

13/12/2023

Itinéraire usselois d’un voyageur immobile

Les Archives départementales de la Corrèze et le Département de la Corrèze, avec Haute Corrèze Communauté, valorisent l’œuvre du photographe Michel Chadeyron en publiant une collection de quatre livres photo sur Ussel.

Né à Lignareix le 26 septembre 1926, ce photographe usselois a passé sa vie à immortaliser la capitale de la Haute-Corrèze, à fixer pour toujours sur pellicule son patrimoine, sa vie économique, sa population, son évolution au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, en particulier durant les Trente Glorieuses.

Autoportrait, 1961. (Arch. dép. de la Corrèze, Fonds Chadeyron, 46Fi/348/3, dépôt HCC).

Il débute sa carrière en 1949 rue du Cardinal-Mercier, où il vit avec sa mère. Tous deux déménagent par la suite rue Séclide. Michel Chadeyron est un « marcheur du quotidien ». N’ayant pas le permis de conduire, il ne cesse de parcourir, à pied, les rues de sa ville, appareils photographiques en bandoulière, prenant sur le vif des enfants jouant dans la rue, des ménagères papotant devant l’étal de l’épicier, des clients au comptoir des cafés. Il participe à la vie sociale en suivant les matchs de rugby, les fêtes, les réunions et manifestations officielles.

Soixante ans de vie argentique

Rien n’échappe à son objectif : aucune maison, tourelle ou escalier ni le moindre chantier. Michel Chadeyron est le témoin de la constante évolution urbanistique d’Ussel et de son extension. Il cesse son activité en 2007 et décède un an plus tard, le 27 avril 2008, après plus de soixante ans de vie argentique.

A la vente de sa maison, le nouveau propriétaire décide de donner l’ensemble de sa production, demeurée sur place, à la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. La collectivité choisit à son tour de confier l’œuvre de Michel Chadeyron aux Archives départementales de la Corrèze afin qu’elle soit conservée dans de bonnes conditions. Elle opte pour un dépôt (elle reste propriétaire) le 6 janvier 2014.

Une présentation publique à Ussel

La très riche collection de Michel Chadeyron est aujourd’hui valorisée à travers une série de quatre ouvrages intitulés « Michel Chadeyron, le voyageur immobile ». Ces fascicules proposent un voyage dans le temps, une immersion dans les quartiers d’Ussel, une rencontre avec des habitants hauts en couleur.

Les quatre livrets de la collection.

Les deux premiers tomes consacrés au « cœur de ville » et « autour des boulevards » ont paru en décembre 2023. Ils ont été présentés officiellement le mercredi 20 décembre à la Micro-Folie d’Ussel, en présence de Christophe Arfeuillère, maire et vice-président du Conseil départemental, et Catherine Merckx, sous-préfète d’Ussel. L’archiviste Verena Feola, désormais en retraite, a évoqué le fonds Chadeyron et le travail de classement qu’elle a accompli durant six ans.

La parution du tome 3, « Nord et quartier de la gare », et du tome 4, « Est et quartier de la Jaloustre », a eu lieu en février 2024.

Les livrets sont disponibles à la vente au prix de 12 euros à Ussel, à la librairie MymyLibri et à la librairie Ventadour mais aussi à l’accueil des Archives départementales à Tulle et dans la boutique en ligne (tome 1 ; tome 2 ; tome 3 et tome 4).

 

Lors de la présentation publique à Ussel.

 

Contacts : Justine Berlière, directrice ;

Tél. : 05.55.20.11.91

Site internet : www.archives.correze.fr

Mél. : archive19@correze.fr

www.facebook.com/archivesdepartementalescorreze/

 

Filtrer par catégorie

Filtrer par année

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91