La bibliothèque des Archives départementales de la Corrèze met à la disposition des lecteurs des ouvrages complémentaires aux fonds qu’elles conservent. Il s’agit d’ouvrages relatifs à l’histoire locale mais aussi à l’histoire générale et aux sciences sociales.

Elle contient des fonds issus de la bibliothèque administrative de la Préfecture,  des fonds anciens, antérieurs au XVIIIe siècle, et des collections privées entrées par dons.

Elle regroupe également des travaux scientifiques et d’érudits, des mémoires universitaires, ainsi que des périodiques et la presse locale.

Elle s’enrichit régulièrement de dons ou d’acquisitions.

Comme toute bibliothèque d’archives elle a donc un intérêt administratif et historique. Elle s‘adresse à tout chercheur désireux d’approfondir ses connaissances et aux simples curieux.

 Outre les ouvrages de la bibliothèque, classés par formats, les périodiques sont cotés en série PER et la presse en PR, les mémoires universitaires en série 15F, la bibliothèque administrative en BIB_ADM.

 
Modalités de consultation :

 Les ouvrages ne sont pas destinés à être prêtés et sont consultables uniquement sur place, en salle de lecture.

Tous les ouvrages catalogués postérieurement à l’année 2000 sont intégrés dans la base  du logiciel d’archives. Ils sont consultables par simple demande à l’aide du portail de recherche Mnesys, en recherche simple (titre, cote ou auteur) ou en recherche thématique, vignette « recherche dans la bibliothèque, presse et mémoires ».

 Les cotes des ouvrages entrés avant l’année 2000 sont mentionnées dans le fichier manuel de la salle de lecture. L’ensemble de ces livres fera l’objet d’une reprise informatique dans les prochains mois.

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91