Pour accéder en salle de lecture, le port du masque, le lavage régulier des mains et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

Le personnel de la salle de lecture accueille le lecteur et l’oriente dans ses recherches. Le lecteur s’engage à respecter le règlement de la salle de lecture.

Sont à disposition, en accès libre, des instruments de recherche : inventaires, répertoires numériques, fichiers, tables de mariages, ainsi que des ouvrages de références : livres, revues, usuels, atlas…etc., consultables sur place uniquement.

Le lecteur saisit lui-même des demandes de communication de documents, par informatique ou sur fiches. Après un petit temps d’attente qui permet d’aller chercher le document en magasin, il peut consulter le document demandé à sa table de travail.

Certains documents d’archives publiques ne sont pas librement communicables en application du livre II du code du patrimoine et de l’article L213-2 relatif à la communicabilité des documents d’archives publiques. Cependant, des dérogations aux délais réglementaires de communicabilité peuvent être obtenus au moyen du formulaire de demande de dérogation.
Certaines archives privées sont également soumises à des restrictions de communication ou à l’autorisation du déposant.

Pensez à vous munir de votre matériel :

– pour les inscriptions : papiers d’identité, stylo

– pour la consultation de documents : appareil photo, feuilles volantes, un crayon de papier, gomme, taille crayon, ordinateur portable, tablette.

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91